Lausanne: Un bâtiment pour renforcer la sécurité de la gare

Publié

LausanneUn bâtiment pour renforcer la sécurité de la gare

Le Canton sollicite un crédit de plus de 4 millions de francs pour un bâtiment dédié à la police vaudoise, celle des transports et l’Office fédéral de la douane, sur le site de la gare.

Le centre de sécurité verra le jour en marge du chantier de la gare de Lausanne.

Le centre de sécurité verra le jour en marge du chantier de la gare de Lausanne.

CFF

C’est un projet qui suscite la polémique, bien avant sa mise en œuvre. Présenté par ses détracteurs comme «un lieu de détention sous terre sans accès à la lumière naturelle» sur le site de la gare de Lausanne, le Centre de Compétences Sécuritaires est, selon les autorités vaudoises, un projet qui vise «la sécurité du personnel policier et des prévenus». Le Conseil d’Etat a annoncé jeudi une demande au Parlement d’un crédit d’un montant de 4'127'000 francs pour la réalisation de ce bâtiment de 2675 m². Réparti sur deux étages, l’édifice prévu sur l’aile ouest de la gare va regrouper la police vaudoise, la police des transports et l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières. Il disposera d’une cellule équipée d’une couchette et d’un WC, ainsi que de huit salles de garde à vue. Le démarrage des activités est prévu durant l’automne 2026. 

Actuellement, gendarmes, gardes-frontières et policiers des transports occupent des locaux séparés sur le site de la gare de Lausanne. «Ce qui est préjudiciable à une bonne collaboration et à l’échange permanent d’informations», selon le Canton. Le futur bâtiment prévoit un parking enterré, dont une partie sera réservée aux véhicules du centre. En 2021, le Parlement vaudois avait donné son accord pour un crédit d’étude de 132’000 francs.

(apn)

Ton opinion

1 commentaire