Hockey sur glaceL’acte I du barrage a «rassuré» Le HC La Chaux-de-Fonds
De nombreuses interrogations se posaient avant l’acte I du barrage de promotion/relégation entre le HC Ajoie et les Abeilles. Ces dernières, victorieuses (2-3) jeudi soir à Porrentruy, ont levé certains doutes.
- par
- Chris Geiger Porrentruy
Quel est l’écart réel entre une organisation de National League et un club de Swiss League? Privés de barrage de promotion/relégation et de Coupe de Suisse depuis plusieurs saisons désormais, les observateurs et les spécialistes avaient de la peine à se forger une opinion claire, nette et précise avant le premier duel entre le HC Ajoie et le HC La Chaux-de-Fonds.
Le club jurassien, lanterne rouge au terme des 52 rondes de saison régulière et battu en play-out, a néanmoins bien progressé pour sa deuxième année dans l’élite. Ce développement, ainsi que le rythme de jeu supérieur en National League, allait-il lui suffire pour dominer son rival de l’arc jurassien, euphorique et en pleine confiance après avoir conquis le titre national de deuxième division? Le passage à quatre étrangers allait-il avantager une équipe plutôt qu’une autre?
Un HCC dominateur
Ces questions ont trouvé leurs premiers éléments de réponse, jeudi soir à Porrentruy, lors de l’acte I de cette série au meilleur des sept matches remporté (2-3) à la surprise générale par le «petit». Le HCC, sans complexe, n’a jamais donné l’impression d’évoluer dans une ligue inférieure. Au contraire, il a plutôt dominé les débats et décroché un premier point logique.
Une issue favorable qui a forcément conforté les certitudes des Chaux-de-Fonniers. «On était un peu dans le flou avant le premier match, reconnaît Loïc In-Albon. On ne savait pas avec quels étrangers ni avec quelles lignes Ajoie allait évoluer. On a tiré quelques enseignements durant l’acte I. Le coach va désormais analyser à la vidéo ce premier match, ce qui nous permettra de nous réadapter pour le match de ce samedi.»
Comme la formation de Louis Matte l’a fait jeudi soir sur la glace jurassienne, lorsqu’elle a notamment changé de stratégie au niveau de ses sorties de zone. Cette intelligence tactique, conjuguée au bon niveau technique et à l’incroyable débauche d’énergie des Abeilles, a permis au HCC d’être à la hauteur de l’événement d’entrée.
«Ce premier match est rassurant, reprend le défenseur, excellent lors de l’acte I. Ça montre qu’on est capable, qu’on est au niveau et que les deux équipes se valent. Pour l’acte II et la suite de la série, il faudra continuer de bien manager le puck sur les lignes bleues, d’être efficace en situations spéciales, d’utiliser notre vitesse au maximum et d’imposer notre hockey. Si on y parvient, alors de belles choses vont arriver.»
Des certitudes
Cette positivité, Louis Matte la partage. L’entraîneur à succès des Abeilles avait d’ailleurs quelques certitudes avant même le premier duel de ce barrage qui promet une tension extrême jusqu’à la toute fin. «Oui, on peut dire que je suis rassuré, glisse le technicien canadien. Mais au niveau de la vitesse, je savais que j’avais une équipe capable de rivaliser à ce niveau-là. Et quand on est dans le dur, tout le monde se sacrifie. On doit simplement être meilleur dans le management du puck en zone neutre.»
L’ancien assistant de Chris McSorley et de Pat Emond à Ge/Servette est bien conscient que tout n’a pas été parfait jeudi et que la marge d’erreur demeure minime, surtout face à un adversaire d’un calibre supérieur. Pour le coach québécois, la différence entre les deux ligues est toutefois atténuée à ce stade la saison.
«Il y a d’autres éléments qui entrent en ligne de compte, assure Louis Matte. Ajoie a été assommé par Langnau, alors qu’on est en pleine euphorie. Au niveau de la gestion des émotions, ce n’est donc pas pareil. Quant au jeu, on est une équipe qui a toujours exécuté le puck très rapidement, tout au long de l’année. C’était l’une de nos forces. Si on est capable de continuer de jouer notre jeu de la sorte, alors on va être capable de s’en sortir.»
Sur un nuage depuis de nombreuses semaines désormais et en totale réussite, le HCC, qui campe sur 28 victoires sur ses 30 dernières sorties, n’entend pas tomber dans la facilité pour autant. «Il ne faut pas non plus être trop confiant, confirme Louis Matte. Pour l’instant, on a fait le boulot sur le premier match. On a un gros match à jouer ce samedi. Ça va être un match très important pour vraiment mettre la pression sur Ajoie. À nous de faire le boulot sur le deuxième.»
Et d’enflammer des Mélèzes qui n’attendent que ça. Réponse ce samedi soir dès 20h.