Suisse/ThaïlandeÀ Bangkok, des bus électriques verdiront notre bilan climatique
La Suisse a signé un accord avec la Thaïlande pour y réduire les émissions de gaz à effet de serre et décompter ces réductions de son propre total.

La Thaïlande est le septième pays avec lequel la Suisse signe un tel accord.
AFPLa Suisse a signé un nouveau partenariat dans le cadre des Accords de Paris. Elle va soutenir des projets en Thaïlande pour y réduire les émissions de gaz à effet de serre. En vertu des accords, elle pourra ensuite se targuer d’avoir réduit ses propres émissions totales. Comme le rappelle le Conseil fédéral, dans son communiqué, vendredi, il s’agit du septième pays avec lequel la Suisse signe des accords, après le Pérou, le Ghana, le Sénégal, la Géorgie, Vanuatu et la Dominique.
Pour l’heure, la seule idée à mettre en oeuvre qui est dévoilée dans le communiqué est «l’introduction d’un réseau de bus électriques dans la capitale thaïlandaise Bangkok», ce qui sera entrepris par la Fonfation KliK, basée en Suisse.
Comme pour les précédents accords, le Conseil fédéral rappelle que les calculs qui seront faits après la réalisation des projets «utilisent une méthode qui prévient le double comptage des réductions d’émissions réalisées». Suisse et Thaïlande ne pourront donc pas se vanter les deux d’avoir réduit les émissions: seule la Suisse le pourra.