Ski alpinLoïc Meillard: «Avec la confiance, tout semble si facile!»
Vainqueur du dernier géant de la saison, à Saalbach, le Romand reste sur son nuage, alors que Marco Odermatt retombe sur terre. Réactions.
- par
- Sylvain Bolt - Saalbach
Loïc Meillard, vous signez un quatrième podium consécutif et une deuxième victoire de suite. Vous êtes dans la forme de votre vie.
C'est clair, cette fin de saison est superbe. C'était une grosse bagarre, c'était pas facile, on ne voyait pas grand chose. Ce n’était pas évident de bien gérer les trous sur la piste, mais je suis content que ça ait suffi. Il y a quand même une belle satisfaction d'arriver au bout de cette saison-là avec les deux victoires consécutives. Tout le travail qui a été fait pour arriver à ça et c'est peut être pas fini.
Mentalement, vous avez traversé des périodes compliquées cette saison avec des problèmes de fixations…
Il n'y a pas beaucoup de gens à la maison qui se rendent compte à quel point c’était compliqué. Beaucoup de questionnements ont tourné dans ma tête. Beaucoup de doutes aussi, alors qu'on ne devrait pas forcément en avoir. Mais ça fait partie du job et cette fin de saison montre le travail fourni pour revenir et qui a été payant. A Adelboden, j’ai touché le fond (ndlr: fixation qui se décroche devant son public en géant). On se dit: pourquoi passer toutes ces heures à s’entraîner, à toujours essayer de faire un peu plus que les autres pour faire la différence et tout ne tourne pas dans notre sens?
Qu’est-ce qui a manqué avant cette brillante fin de saison?
Malheureusement, la patience. Il ne fallait pas abandonner. Peut être se concentrer sur les premiers pas importants à faire l'un après l'autre, avoir un bon entourage autour de soi. Et ensuite, c'est en course que ça se construit. Il a fallu se reconcentrer et remettre les choses en place. Et là, avec la confiance, on peut se permettre certaines choses, on peut calculer à deux ou trois endroits, attaquer ici. C’est plus facile!
Ne souhaiteriez-vous pas que la saison se poursuivre
D’une certaine manière oui, ça serait cool que la saison se poursuive. Mais c’est aussi bien de pouvoir couper bientôt, de remettre les bases pour la saison suivante. Et ces résultats permettent de repartir sereinement.