Hockey sur glaceLe comportement ridicule de Christian Wohlwend est gênant pour le HC Ajoie
Le coach du HC Ajoie a dérapé vendredi en se moquant du physique et du style vestimentaire de Christian Dubé. Son attitude déplacée est inadmissible. Le club jurassien mérite une meilleure image que celle-ci.
- par
- Cyrill Pasche
Le directeur sportif du HC Ajoie, Julien Vauclair, savait comme tout le monde dans le milieu à quoi s’attendre en engageant Christian Wohlwend au poste d’entraîneur. C'est-à-dire placer un coach impulsif et une «bombe à retardement» sur le banc du club jurassien. Un coach que plus personne, d’ailleurs, ne pouvait voir en peinture du côté du HC Davos et que plusieurs joueurs biennois ont clairement boycotté lorsque son nom a été évoqué pour reprendre la place d’entraîneur au HC Bienne cet été.
Et cela n’a pas manqué: il a suffi de dix matches seulement pour que Wohlwend, surnommé «Wolwo», craque pour la première fois depuis son arrivée dans le Jura. Vendredi contre Fribourg-Gottéron (défaite 1-3 du HCA), l’entraîneur du HC Ajoie est tombé bien bas, se moquant de Christian Dubé de façon grotesque depuis le banc à coup de gestes et de mimes totalement déplacés visant avant tout l’apparence physique et vestimentaire du coach des Dragons. Pour ceux qui ne suivent le hockey sur glace que de loin, Dubé sort du lot avec sa longue chevelure, ses coupes à la mode et son style vestimentaire très sophistiqué. Ce qui, visiblement, semble considérablement déranger Christian Wohlwend.
Croqué par les caméras TV de MySports, Wohlwend a longuement invectivé Dubé, ajoutant à chaque fois une couche supplémentaire à un comportement totalement irrespectueux. Une longue séquence très gênante et embarrassante pour le HC Ajoie, dernier du classement avec cinq points en dix sorties sous les ordres de son nouvel entraîneur, soit dit en passant le pire départ du club jurassien dans l’élite depuis sa promotion en National League en 2021. On peut d’ailleurs se demander ce que les joueurs du HC Ajoie ayant capté la scène sur le banc ont dû penser de leur coach à ce moment-là…
Espérons (et cela ne semble pas possible autrement) que la commission disciplinaire de la ligue punira comme il se doit le comportement déplacé de Wohlwend. Et une amende salée ne suffira pas. Ce genre de pitreries et un tel manque de respect doivent également entraîner une suspension. Il y a des limites à ne pas dépasser. Quant au HC Ajoie, il mérite une bien meilleure image que celle-ci.