Catastrophe écologiqueQui a empoisonné les poissons du fleuve Oder?
Le gouvernement polonais a offert samedi une récompense de plus de 200’000 francs pour mettre la main sur l’auteur de la pollution du fleuve qui coule à la frontière polono-allemande.
La police polonaise a offert samedi une récompense de 1 million de zlotys, soit 207’000 francs suisses, pour mettre la main sur l’auteur d’une grave pollution du fleuve Oder qui coule à la frontière polono-allemande, où des tonnes de poissons morts ont été repêchées depuis plusieurs jours. Le gouvernement nationaliste populiste polonais est depuis plusieurs jours sous le feu de critiques, aussi bien en Pologne qu’en Allemagne, pour ne pas avoir réagi plus tôt face à cette catastrophe.
Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a reconnu samedi n’avoir été informé de la situation que «le 9 ou 10 août», alors que les premiers signaux de la pollution ont été enregistrés fin juillet. «Il est évident que j’ai appris cela trop tard. Les services concernés auraient dû m’en informer plus tôt», a-t-il déclaré à la presse. «Au départ, tout le monde a pensé qu’il ne s’agissait que d’un problème local», avait-il affirmé la veille dans son podcast hebdomadaire.
Une mort jugée atypique
La ministre allemande de l’Environnement Steffi Lemke a exigé une enquête exhaustive pour déterminer les causes de l’hécatombe, qu’elle a qualifiée de «désastre environnemental», en réaction aux milliers de poissons qui affluent, ventre en l’air, sur les rives proches de la ville de Schwedt, dans l’est de l’Allemagne, probablement portés par le courant à partir de la Pologne.
Les autorités allemandes estiment que les poissons ont vraisemblablement été empoisonnés. Leur mort est «atypique», explique Axel Vogel, ministre de l’Environnement du Land de Brandebourg. La mort des poissons est souvent causée par la distorsion des niveaux d’oxygène quand le niveau de l’eau est trop bas, précise-t-il. «Mais nous avons noté une augmentation du niveau d’oxygène depuis plusieurs jours, ce qui indique qu’une substance étrangère a été introduite et a provoqué tout ça», selon lui. Des tests sont en cours en Allemagne afin d’établir la nature de cette substance.
Limogeages en série
En Pologne, le parquet a été saisi de l’affaire, alors que l’indignation grandit dans le pays. Le chef du gouvernement a limogé vendredi deux responsables des eaux et de la protection de l’environnement, à qui il a reproché «une action trop lente». Mateusz Morawiecki a alors également reconnu que l’échelle de la pollution était «très grande, suffisamment grande pour dire que l’Oder aura besoin d’années entières pour retrouver son état naturel».
Le Premier ministre n’a pas exclu d’autres démissions. L’opposition, des autorités locales et des organisations écologiques demandent le départ de responsables politiques, dont un vice-ministre qui encourageait encore jeudi les gens à aller se baigner dans l’Oder, alors que les autorités ont appelé la population locale à rester éloignée des eaux du fleuve pour l’instant.
Pas de mercure, mais une salinité inhabituelle
Samedi, la ministre polonaise du Climat Anna Moskwa a indiqué que les analyses de l’eau, aussi bien polonaises qu’allemandes, étaient identiques. «Aucun mercure n’a été trouvé. Les analyses effectuées des deux côtés de la frontière montrent une salinité élevée», a-t-elle indiqué à la presse, indiquant que d’autres analyses étaient en cours.
L’Oder, qui coule d’abord en Pologne puis constitue une frontière naturelle avec l’Allemagne, est un fleuve considéré comme relativement propre depuis de nombreuses années, abritant une quarantaine d’espèces de poissons.