Football – Super League: des camps d’entraînement sous la menace du Covid

Publié

FootballSuper League: des camps d’entraînement sous la menace du Covid

Tous les clubs de Super League ont prévu de partir à l’étranger afin d’y préparer la reprise. Mais la situation sanitaire préoccupante qui prévaut pourrait encore modifier la donne avant le départ. Tour d’horizon.

Nicolas Jacquier
par
Nicolas Jacquier
A l’instar du FC Bâle, ici à l’entraînement à Marbella en janvier 2020, les équipes de Super League, ont toutes choisi de préparer la reprise à l’étranger. Quant à savoir si la pandémie le leur permettra…

A l’instar du FC Bâle, ici à l’entraînement à Marbella en janvier 2020, les équipes de Super League, ont toutes choisi de préparer la reprise à l’étranger. Quant à savoir si la pandémie le leur permettra…

Andy Mueller/freshfocus

La reprise dans les clubs de Swiss Football League, c’est pour demain. Ou plutôt pour le tout début de l’année prochaine, avec une rentrée des classes qui s’échelonnera entre le 2 (FC Bâle) et le 7 janvier (pour le leader Zurich, dont les joueurs bénéficieront de quelques jours de vacances supplémentaires). Pour la moitié des clubs de Super League, le rendez-vous est fixé au lundi 3 janvier.

Alors qu’aucune équipe, voici 12 mois, n’avait quitté le territoire pour préparer la suite de la saison en raison de la pandémie, changement de décor: tout le monde a cette fois-ci prévu un camp d’entraînement à l’étranger. Tout est déjà planifié, les hôtels réservés, les adversaires potentiels désignés, les billets en passe d’être commandés mais rien n’est pour autant définitif.

«Aujourd’hui, la situation qui prévaut en Espagne est meilleure que celle que l’on vit en Suisse mais qu’en sera-t-il demain?»

Richard Wey, patron de Destinationsports

L’incertitude liée à l’évolution de la pandémie est telle qu’il est impossible de prévoir l’état de la situation dans une semaine ou dix jours, au moment du départ. Face à la menace Omicron, de nouvelles restrictions ne sont pas exclues, obligeant les candidats au départ à faire preuve de souplesse. Partout, la carte de l’improvisation semble l’emporter.

«Aujourd’hui, la situation qui prévaut en Espagne est meilleure que celle que l’on vit en Suisse mais qu’en sera-t-il demain?», (s’)interroge Richard Wey. Avec sa société Destinationsports basée à Berne, l’homme a mis sur pied plusieurs camps d’entraînement, dont ceux de GC, Lucerne et du FC Sion.

Matches annulés

«Sur place, explique l’organisateur, les Valaisans auraient dû affronter le Standard de Liège et les Ecossais de Heart of Midlothians mais les deux clubs viennent d’annuler leur séjour.» Le visiteur helvétique devrait finalement se mesurer aux Hongrois du FC Puskas.

Alors que Servette retrouvera ses anciennes habitudes portugaises à Vilamoura (où il s’est déjà rendu à plusieurs reprises), Lausanne a choisi d’innover en misant sur la Tunisie. Le club vaudois s’apprête à rejoindre Tabarka, une ville côtière du nord-ouest située à une centaine de kilomètres de Tunis.

Les protégés d’Ilija Borenovic résideront à la Cigale, dans un vaste complexe hôtelier comprenant notamment quatre terrains de football. Le choix de la Tunisie n’est pas le fruit du hasard, s’inscrivant dans le cadre d’un nouveau partenariat passé entre l’Office du Tourisme tunisien et le Lausanne-Sport, appelé à promouvoir la destination à l’échelle helvétique.

La Turquie pour Yverdon

Au niveau de la Challenge League, ses trois représentants romands s’apprêtent à expérimenter trois modes de préparation distincts: tandis qu’Yverdon mettra le cap sur Belek (12 au 22 janvier), en Turquie, et que le SLO devrait s’en aller transpirer au sud de la France, Xamax a choisi de faire l’impasse sur un camp à l’étranger en restant à Neuchâtel tout simplement. La voie de la sagesse par les temps qui courent…

Où se préparent les équipes de Super League

Ton opinion