Retraites: Ni hausse de l’âge de départ ni 13e rente: le PLR et le PS sont froissés

Publié

RetraitesNi hausse de l’âge de départ ni 13e rente: le PLR et le PS sont froissés

Les deux partis ont réagi défavorablement à la décision d’une commission de rejeter les initiatives qu’ils soutiennent au sujet des retraites.

Yannick Weber
par
Yannick Weber
L’initiative populaire des Jeunes PLR veut lier l’âge de départ à la retraite à l’espérance de vie. Elle sera soumise au peuple.

L’initiative populaire des Jeunes PLR veut lier l’âge de départ à la retraite à l’espérance de vie. Elle sera soumise au peuple.

20min/Simon Glauser

Pour les premiers, ce sont les jeunes qui sont «oubliés». Pour les seconds, ce sont les retraités qui sont «abandonnés». Vendredi, le Parti libéral-radical et le Parti socialiste se sont lamentés des votes de la commission de la sécurité sociale du Conseil des États. Celle-ci rejette non seulement l’initiative des Jeunes PLR sur l’âge de départ à la retraite et celle soutenue par le PS pour une 13e rente AVS, mais, en plus, elle renonce à songer à leur opposer un contre-projet.

Jeunes dans le doute, retraités en déroute

«De nombreux jeunes se demandent s'ils pourront encore bénéficier d’une retraite», constatent les Jeunes PLR dans leur communiqué. Et leur président, Matthias Müller, d’ajouter: «La commission veut manifestement nous laisser, à nous les jeunes, une gigantesque montagne de dettes. C'est inacceptable et injuste. Nous aussi, nous méritons des rentes assurées!» Le parti mère, le PLR Suisse, a twitté qu’il était «incompréhensible» que la commission «fasse fi des défis».

Pour sa part, le PS s’inquiète du sort de retraités actuels. «En Suisse, près de 200’000 retraité-es vivent dans la pauvreté», écrit le parti dans son communiqué. «Il est particulièrement décevant que la commission ne souhaite même pas réfléchir à un contre-projet. La droite préfère mettre en place des baisses d'impôts pour les riches plutôt que d'aider les personnes qui en ont le plus besoin», écrit la conseillère aux États Marina Carobbio Guscetti (PS/TI).

Trop tôt pour l’une, trop cher pour l’autre

La commission se justifie. Sur l’initiative des Jeunes PLR, qui veut lier l’âge de départ à la retraite à l’espérance de vie, l’acceptation de la réforme AVS en septembre dernier suffit… pour l’instant. «Il n’est actuellement pas opportun de modifier à nouveau l’âge de la retraite», écrit-elle, notant que le Conseil fédéral a déjà été mandaté pour réfléchir à des solutions pour l’AVS pour la période 2030-2040, un calendrier auquel la commission veut se tenir.

Quant à la 13e rente, la commission la juge «financièrement pas soutenable» et dit qu’elle «aggraverait les problèmes de l’AVS à long terme». Elle estime en outre qu’elle ne permet pas de cibler les retraités qui ont le plus besoin de soutien.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.

Ton opinion

38 commentaires