Démocratie: Washington accuse Moscou d’interférer dans des élections

Publié

DémocratieWashington accuse Moscou d’interférer dans des élections

Selon le renseignement américain, la Russie a mené des «efforts concertés» entre 2020 et 2022 pour saper la crédibilité d’au moins onze élections dans neuf pays démocratiques.

Les médias d’État russes ont amplifié «les fausses allégations de fraudes électorales» dans de nombreuses élections en Asie, en Europe, au Moyen-Orient et en Amérique du Sud en 2020 et 2021.

Les médias d’État russes ont amplifié «les fausses allégations de fraudes électorales» dans de nombreuses élections en Asie, en Europe, au Moyen-Orient et en Amérique du Sud en 2020 et 2021.

AFP

La Russie utilise son réseau d’espions, ses médias d’État et les réseaux sociaux pour saper la crédibilité d’élections à travers le monde, selon un rapport du renseignement américain publié vendredi et partagé avec une centaine de pays.

«La Russie mène des opérations visant à amenuiser la confiance du public à l’égard de l’intégrité des élections», souligne ce rapport, réitérant que des acteurs russes ont tenté de miner la crédibilité de la présidentielle américaine de 2020 remportée par le démocrate Joe Biden contre son rival républicain Donald Trump.

«Il s’agit d’un phénomène mondial. Nos informations indiquent que de hauts responsables du gouvernement russe, y compris du Kremlin, accordent un mérite à ce type d’opération d’influence et les considèrent efficaces», poursuit ce rapport.

Neuf pays

Ce document, transmis par câble diplomatique aux ambassades d’une centaine de pays, en Afrique, en Asie, en Europe et en Amérique du Nord, intervient à l’heure où les tensions sont déjà vives entre Moscou et Washington sur fond d’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Selon le renseignement américain, la Russie a mené des «efforts concertés» entre 2020 et 2022 pour miner la confiance de la population dans au moins onze élections dans neuf pays démocratiques, incluant les États-Unis. Quelque 17 autres démocraties ont été visées par le biais de méthodes «moins marquées» impliquant des activités de la Russie sur les réseaux sociaux ou par messagerie électronique, ajoute le rapport américain qui ne nomme pas les pays ciblés.

Ces opérations sont menées via des mécanismes «secrets ou publics», note le rapport qui mentionne par exemple le cas d’une interférence clandestine du FSB, les services de renseignement russes, visant à intimider du personnel électoral lors d’une campagne dans un pays européen non précisé en 2020.

«Gouvernements illégitimes»

Les médias d’État russes ont amplifié «les fausses allégations de fraudes électorales» dans de nombreuses élections en Asie, en Europe, au Moyen-Orient et en Amérique du Sud en 2020 et 2021, poursuit ce rapport. Moscou a aussi exploité différentes plateformes sur les réseaux sociaux et des «sites web par procuration» pour susciter le doute lors d’élections dans un pays d’Amérique du Sud l’an dernier, ajoute le rapport sans nommer ce pays.

«Pour la Russie, les bénéfices de ces opérations sont doubles: propager l’instabilité dans les sociétés démocratiques et présenter les élections démocratiques comme étant dysfonctionnelles au point d’accoucher de gouvernements illégitimes», explique le renseignement américain qui reconnaît les «vulnérabilités» des États-Unis face à ces «menaces».

Dans une discussion avec la presse à Washington, un responsable du département d’État américain a soutenu que Moscou avait donné un coup d’accélérateur à ces opérations d’influence après avoir conclu que ses opérations de «désinformation» avaient réussi lors de la présidentielle américaine de 2020 et pendant la pandémie de Covid-19.

«La Russie capitalise sur ce qu’elle considère comme un succès pour peu cher en 2020 aux États-Unis et tente depuis de répéter l’expérience à une échelle mondiale (…). Nous considérons vraiment l’élection américaine comme un catalyseur», a ajouté ce haut responsable sous couvert d’anonymat. Le gouvernement russe n’avait pas réagi tard vendredi soir à ce rapport du renseignement américain.

(AFP)

Ton opinion

3 commentaires