Football: Bordeaux aurait pu disparaître à cause de Loris Benito

Publié

FootballBordeaux aurait pu disparaître à cause de Loris Benito

En 2022, le défenseur des Young Boys a fait saisir 420'000 euros sur les comptes de son ancien employeur. À ce moment-là, les Bordelais étaient déjà au bord de la faillite.

Claude-Alain Zufferey
par
Claude-Alain Zufferey
Loris Benito, à l'époque où il portait les couleurs de Bordeaux.

Loris Benito, à l'époque où il portait les couleurs de Bordeaux.

AFP

Selon une information du quotidien L’Équipe, Loris Benito a fait trembler les Girondins de Bordeaux en utilisant les grands moyens pour réclamer son dû, alors que son ancien club se trouvait dans une situation financière très compliquée. Le joueur, qui est brièvement passé par Sion, avait résilié son contrat en 2021 contre 1,2 million d’euros. Il devait faire trois ans dans le club du Bordelais, il n’en aura fait que deux et 55 parties de Ligue 1. 

La dernière échéance de l’indemnité de départ du latéral devait être versée par les Girondins en août 2022. Mais le club donnait des signes de grosses faiblesses financières. Alors, Loris Benito a décidé de prendre les devants, de ne pas attendre et de faire saisir 420'000 euros sur les comptes bancaires de Bordeaux au début juillet. Histoire d’assurer le coup.

Le pire des moments pour demander de l'argent

Cette manœuvre est survenue dans un moment où la franchise française traversait une période difficile sur et hors des terrains: relégation en Ligue 2, des comptes bancaires à sec (plus que 1,4 million d’euros de liquidité) et un risque de rétrogradation administrative en National. La FFF ne l’autorisera à rester en deuxième division que le 27 juillet, trois jours avant le début du championnat. 

L’international suisse est intervenu au pire des moments – si la situation financière n’avait pas été telle, il n’aurait pas eu à le faire – selon Bordeaux, qui a demandé en justice 50'000 euros de dommages et intérêts «en réparation des préjudices subis du fait du caractère totalement infondé et abusif de la saisie opérée», stipulent les magistrats de la Cour d’appel de Bordeaux dans leur arrêt daté du 26 octobre 2023

Les Girondins ont fait valoir que leur «avenir était en jeu», et que les agissements de Benito auraient pu être «de nature à anéantir tous les efforts consentis depuis plusieurs mois par le club et le mettre dans une situation délicate vis-à-vis du CNOSF et des instances du football devant lesquelles il s'était engagé à honorer l'ensemble de ses dettes». Pour mémoire, Bordeaux avait 26 millions d’euros de perte pour l'exercice en cours.

Benito soutenu par la justice

Mais les juges ont décidé que le joueur était dans son bon droit: «Les circonstances étaient susceptibles de menacer le paiement de son indemnité.» Ils ajoutent que le club n'a pas pu prouver que son employé avait «agi avec une intention de nuire, les moyens mis en œuvre étant exclusivement destinés à la sauvegarde de ses intérêts».

Ton opinion