Sécurité: Yverdon-les-Bains: une ville «sûre» et où «il fait bon vivre»

Publié

SécuritéYverdon-les-Bains: une ville «sûre» et où «il fait bon vivre»

Une étude publiée mardi montre que les habitants d’Yverdon se sentent en sécurité dans les différents quartiers. Ils évitent parfois certaines zones la nuit.

Les autorités espèrent que les résultats de l’étude casseront certains clichés négatifs sur Yverdon (archives).

Les autorités espèrent que les résultats de l’étude casseront certains clichés négatifs sur Yverdon (archives).

24 Heures/Jean-Paul Guinnard

«Sans surprise, Yverdon-les-Bains est, aux yeux de ses citoyens, une ville avec un bon niveau de sécurité et où il fait bon vivre», se réjouit la Municipalité ce mardi suite à la publication d’une étude basée sur l’expérience de ses habitants entre 2020 et 2022. La cité n’est «ni pire ni meilleure que les autres villes du canton», concluent les autorités qui espèrent que cette démarche participative «permette de casser certains préjugés sécuritaires erronés attribués à la ville thermale».

Un sondage et des «marches exploratoires» ont permis de prendre la température dans différents quartiers. Il en ressort que 89% des personnes se disent satisfaites de la sécurité. Cette proportion est même de 95% le jour, mais descend à 72% la nuit. Plus d’un quart des répondants (28%) disent éviter certaines zones soit en raison de «rassemblements» ou d’un éclairage public insuffisant.

Parmi les nuisances le plus souvent citées, on compte les automobilistes roulant à une vitesse perçue comme excessive ou un manque d’infrastructures (36%), le bruit (19%) et les problèmes liés aux stupéfiants (28%). Le sondage indique que 36% des habitants interrogés affirment qu’aucune problématique particulière n’impacte leur sentiment d’insécurité ou leur qualité de vie.

Des problèmes connus

La Municipalité d’Yverdon précise qu’«une majorité» de ces problématiques «étaient déjà connues et traitées régulièrement par les services de la Ville (excès de vitesse, véhicules bruyants, littering, aménagements routiers)». Les réponses récoltées ont toutefois permis aux autorités de prendre des mesures correctrices et préventives suivantes:

  • Contrôles radars pédagogiques, et répressifs si nécessaire, dans les zones signalées dans le sondage

  • Suppression de places de parc générant de graves problèmes de visibilité et donc de sécurité

  • Moyens supplémentaires pour le nettoyage des cours d’écoles en période estivale (littering en soirée et les week-ends)

Lausanne, ville «la plus chaude»

Les autorités yverdonnoises ont mis en avant les statistiques de la criminalité des cinq principales villes vaudoises comptant plus de 20’000 habitants. En 2022, sur la base de la fréquence des infractions au Code pénal pour 1’000 habitants, Lausanne arrive en tête avec 95% des faits délictueux. Derrière la capitale vaudoise, Montreux (73,9%) et Nyon (65,8%) complètent le triste podium. Avec respectivement 63,8% et 57,7%, Yverdon-les-Bains et Renens ferment la marche.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(jba/apn)

Ton opinion

15 commentaires