Hockey sur glace: Commentaire: Vauclair est plus chanceux que Schelling, mais moins verni que Dubé

Publié

Hockey sur glaceCommentaire: Vauclair est plus chanceux que Schelling, mais moins verni que Dubé

Le directeur sportif du HC Ajoie remplace le Tchèque Filip Pesan au poste d’entraîneur. Alors que le club jurassien va lutter pour son maintien en National League, Julien Vauclair est-il vraiment le dernier joker du HCA?

Cyrill Pasche
par
Cyrill Pasche
Comme en début d’année lorsqu’il avait remplacé Gary Sheehan sur le banc du HC Ajoie, Julien Vauclair reprend la place du Tchèque Filip Pesan à la tête de l’équipe.

Comme en début d’année lorsqu’il avait remplacé Gary Sheehan sur le banc du HC Ajoie, Julien Vauclair reprend la place du Tchèque Filip Pesan à la tête de l’équipe. 

Jonathan Vallat/freshfocus

Le directeur sportif du HC Ajoie, Julien Vauclair, a remercié mardi son entraîneur tchèque Filip Pesan après 30 matches et 25 défaites. «Je me considère comme le principal responsable de cet échec», a martelé Vauclair. Forcément, puisque c’est lui qui a choisi d’explorer la piste tchèque en s’imaginant que le combo «Pesan/HCA/fraction québécoise/fraction de joueurs suisses très moyens» pourrait fonctionner en Ajoie.

Comme l’ex «Sportchefin» Florence Schelling en 2020 lors de son éphémère passage à Berne avec l’Austro-Canadien Don Nachbaur, Vauclair s’est trompé dans le choix de son tout premier coach (Pesan). Le GM du HCA peut toutefois voir le bon côté des choses: il est bien plus chanceux que Florence Schelling, qui elle n’avait pas pu prendre place sur le banc du SCB pour corriger ses erreurs, avant d’être remerciée quelques mois plus tard. 

Trop tôt pour payer un nouveau coach

Mais comme le directeur sportif devenu coach Christian Dubé en 2019 avec Gottéron après le départ de Mark French, Vauclair dispose d’une deuxième chance, même si l’équipe qu’il aura sous la main n’est qualitativement pas comparable à celle dont hérita Dubé à l’époque. Reste que comme la saison passée lorsqu’il avait renvoyé Gary Sheehan à la fin du mois de janvier, l’ex défenseur international va reprendre place sur le banc du club jurassien. 

On aimerait saluer son courage et sa prise de responsabilités, mais c’était simplement la seule option possible à ce stade de la saison tandis que le HCA paie déjà dans le vide Gary Sheehan (jusqu’en 2023, et même 2024 en cas de maintien dans l’élite), en plus de Filip Pesan désormais. Les assistants, Petteri Nummelin et Ivano Zanatta, n’étaient d’aucun secours: le premier n’a pas les capacités pour entraîner à ce niveau, le second ne les a plus malgré sa carte de visite. 

En début d’année, Vauclair avait toutefois eu un certain succès en tant que coach «intérimaire». Mais il n’avait dirigé l’équipe que durant une dizaine de matches (trois victoires) et la menace de la relégation n’était pas présente dans les têtes des joueurs ni dans l’environnement du club. Tenir le coup et éventuellement obtenir des résultats positifs sur une plus longue durée sera une toute autre affaire cette fois-ci. 

Cela ne signifie pas pour autant que le HCA ne sera pas guidé par un autre entraîneur lorsqu’il sera question de jouer le maintien. Il y a toujours de l’argent à disposition, surtout dans le Jura, lorsqu’une cause vaut vraiment la peine d’être défendue. 

La mission de Vauclair n’est toutefois pas de gagner des matches pour remonter un tout petit peu au classement. Sa mission au cours des prochaines semaines est de garder son équipe concernée et en alerte, de la remobiliser et lui redonner confiance, de lui inculquer une bonne éthique de travail jusqu’au printemps prochain, lorsqu’il sera probablement question de batailler pour éviter la relégation. Le HCA commence un très long camp d’entraînement avec pour objectif de sauver sa peau en National League en 2023.

Julien Vauclair a affirmé qu’il dirigera l’équipe jusqu’à la fin de la saison. Cela ne signifie pas pour autant que le HCA ne sera pas guidé par un autre entraîneur - un coach d’expérience capable de réussir sous haute pression une opération coup de poing - lorsqu’il sera question de jouer le maintien. Il y a toujours de l’argent à disposition, surtout dans le Jura, lorsqu’une cause vaut vraiment la peine d’être défendue. 

Ton opinion