Hockey sur glaceLa Suisse s’offre le Canada avec un extraordinaire Nico Hischier
Auteur d’une performance exceptionnelle, le Haut-Valaisan a porté la sélection à croix blanche vers la victoire, samedi à Helsinki, lors du match au sommet du groupe A du Mondial (6-3).
- par
- Chris Geiger Helsinki
Une patinoire chauffée à blanc, une grosse dose de dramaturgie, des superstars au rendez-vous: le choc entre la Suisse et le Canada a tenu toutes ses promesses, samedi après-midi dans un Helsinki Ice Hall pris d’assaut par les milliers de fans helvétiques. La fête a été totale pour la vague rouge qui a déferlé sur la capitale finlandaise puisque la troupe de Patrick Fischer s’est défaite au bout du suspense de la sélection à la feuille d’érable (6-3). Une victoire qui lui permet de prendre une option sur la première place du groupe A du Championnat du monde.
Le grand homme de cette rencontre est sans conteste Nico Hischier. Auteur du but de la victoire d’un tir du poignet imparable (27e, 4-3), le prodige haut-valaisan a été énorme des deux côtés de la patinoire. L’attaquant des New Jersey Devils a été dans tous les bons coups offensivement, mais le capitaine a aussi montré l’exemple en contrant des lancers adverses ou en se faisant l’auteur de retours décisifs.
Une première depuis 2018
Avant la splendide réussite du No 13 helvétique, la rencontre avait accouché d’un scénario complètement fou. Par trois fois, les Canadiens avaient pris les devants, profitant pleinement des cadeaux suisses. Mais les hommes de Patrick Fischer ont démontré un formidable état d’esprit pour revenir à chaque fois dans la rencontre et ainsi gommer les erreurs de Leonardo Genoni (12e, 0-1), Timo Meier (15e, 1-2) et Dean Kukan (20e, 2-3).
Pour aller chercher sa première victoire face au Canada dans un Mondial depuis 2018, année où elle avait décroché la médaille d’argent au Danemark, la sélection à croix blanche a pu compter sur ses joueurs de NHL, auteurs de cinq des six réussites, sur un jeu de puissance performant (50% de réussite dans l’exercice) et sur un dernier rempart adverse (Logan Thompson) en dedans.
Le scénario de la partie aurait toutefois pu être tout autre si les arbitres avaient sanctionné plus lourdement Timo Meier, auteur d’une vilaine charge après seulement 224 secondes de jeu et envoyé sur le banc pour une durée de cinq minutes.
La Suisse devra désormais bonifier ce succès de prestige dimanche soir (19h20) contre l’équipe de France de Philippe Bozon.