SyrieSix civils tués dans un bombardement du régime à Idleb
Selon une ONG syrienne, un obus est tombé sur une maison abritant les membres d’une même famille, dans la localité de Maarat al-Naassane.
Six civils dont deux enfants ont été tués samedi dans un bombardement des forces du régime syrien dans la province d’Idleb (nord-ouest), dernier grand bastion rebelle et djihadiste du pays, a indiqué l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).
Quartiers résidentiels ciblés
Un photographe de l’AFP présent dans la localité de Maarat al-Naassane, proche des zones contrôlées par le régime, a confirmé avoir vu les corps. Selon lui, le bombardement a eu lieu vers 11h30 GMT et a été suivi d’autres tirs.
«L’obus est tombé sur une maison où se trouvaient des civils, tuant six personnes d’une même famille, deux enfants, deux femmes et deux hommes», a précisé l’OSDH.
Selon la même source, d’autres personnes, dont un enfant, ont été grièvement blessées.
Depuis le début de la guerre en Syrie en 2011, les forces du régime ciblent régulièrement des quartiers résidentiels lors d’attaques militaires contre les bastions de l’opposition.
Un demi-million de morts
La région d’Idleb abrite environ trois millions de personnes, dont les deux tiers sont des déplacés venus d’autres régions syriennes.
Le groupe djihadiste Hayat Tahrir al-Cham, ex-branche syrienne d’Al-Qaïda, et ses alliés contrôlent environ la moitié de la province ainsi que certaines parties des provinces voisines.
La région fait l’objet d’un cessez-le-feu depuis mars 2020, après une offensive du régime de trois mois ayant déplacé près d’un million de personnes, selon l’ONU.
Malgré des violations répétées, le cessez-le-feu a été globalement respecté mais, depuis juin 2021, les forces du régime ont intensifié leurs bombardements sur le sud de la région.
Le conflit syrien a tué environ un demi-million de personnes, dévasté les infrastructures et provoqué le plus vaste déplacement de population depuis la Seconde Guerre mondiale.