AllemagneElle avait tué cinq de ses enfants: perpétuité
Une Allemande de 28 ans avait voulu «punir son mari» en tuant sa descendance.
Une Allemande de 28 ans a été condamnée jeudi à une peine de prison à perpétuité pour avoir tué cinq de ses enfants âgés de 1 à 8 ans, un drame qui avait bouleversé le pays. Le tribunal de Wuppertal (Ouest) a reconnu «des circonstances aggravantes» et lui a infligé la peine la plus lourde en Allemagne, qui rend une remise en liberté impossible avant au moins 15 ans.
Le juge a suivi en tout point la thèse du parquet, selon lequel l’accusée Christiane K. aurait tué ses enfants essentiellement par «déception, colère et désespoir». Son monde s’est écroulé après sa découverte d’une photo de son mari – dont elle vivait séparée depuis un an – avec sa nouvelle compagne. «Sa vie a profondément changé à ce moment-là», a déclaré le président du tribunal Jochen Kötter. Elle n’a pas pu le supporter, a-t-il ajouté et a voulu punir son mari.
Parti tôt à l’école ce matin-là, son fils aîné, alors âgé de 11 ans, a échappé au destin de ses frères et sœurs.
Elle se dit innocente
L’accusée a gardé le silence tout au long de son procès. Elle avait auparavant clamé son innocence, affirmant qu’un homme masqué s’était introduit dans son appartement et aurait tué ses enfants. Aucun indice étayant cette affirmation n’a toutefois pu être trouvé.
Malgré des signes de narcissisme et trouble de comportement diagnostiqués avant les faits, elle a été reconnue pleinement responsable de ses actes, contrairement aux demandes de la défense qui avait plaidé un internement dans un centre psychiatrique.
Étouffés ou étranglés
Selon l’acte d’accusation, le drame s’est noué le 3 septembre 2020, dans l’appartement familial de Solingen, près de Wuppertal. La femme a drogué la boisson de ses enfants lors du petit-déjeuner afin qu’ils s’endorment. Elle a alors fait couler un bain et préparé des jouets à leur attention. Elle les a ensuite réveillés et emmenés, l’un après l’autre, dans la salle de bains où elle les a étouffés ou étranglés.
Après les faits présumés, elle les a enveloppés dans une serviette et déposés sur leur lit, où les corps sans vie des enfants, trois fillettes de 1, 2 et 3 ans ainsi que deux garçons de 6 et 8 ans, ont été découverts.
Leur mère s’était le même jour jetée devant un train à la gare de la ville voisine de Düsseldorf, mais avait survécu à cette tentative de suicide.