Espagne: Un «héros» des incendies est décédé de ses brûlures

Publié

EspagneUn «héros» des incendies est décédé de ses brûlures

Mardi, on a appris qu’un homme qui avait courageusement tenté de lutter contre les flammes, lors d’importants incendies en Espagne, n’avait pas survécu à ses blessures.

Plus de 300’000 hectares ont été réduits en cendres en 2022 en Espagne.

Plus de 300’000 hectares ont été réduits en cendres en 2022 en Espagne.

AFP

Un homme de 53 ans, devenu l’incarnation de la lutte contre les incendies de cet été en Espagne, est mort des suites de ses blessures après trois mois d’hospitalisation, ont annoncé mardi les autorités. C’est la quatrième personne décédée en raison de ces feux de forêt sans précédent dans le pays. «Je suis profondément attristé par le décès d’Angel, qui a intensément lutté pour vivre», a écrit sur Twitter Alfonso Mañueco, président régional de Castille-et-Léon (nord-ouest).

Angel M. avait été grièvement blessé lors du pire incendie que l’Espagne ait connu cet été, avec 30’000 hectares brûlés près de Losacio, en Castille-et-Léon en juillet. Cet homme, qui n’avait pas hésité à conduire une pelleteuse jusque dans le brasier pour tenter de creuser un fossé afin de stopper l’avancée du feu, était devenu un symbole du désespoir de la population face aux flammes.

Rideau incandescent

Sur une vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux, on voyait l’engin s’approcher d’un rideau incandescent, disparaître dans une épaisse fumée noire, puis la silhouette de l’homme surgir quelques secondes après, courant dans les champs, le dos en flammes. Trois autres personnes avaient été également tuées par ce gigantesque incendie.

Plus de 300’000 hectares ont été réduits en cendres en 2022 en Espagne, frappée de plein fouet par plusieurs vagues de chaleur à partir de mai, selon le système européen d’information sur les incendies de forêt (EFFIS), le pire bilan depuis le début des mesures en 2000. «L’urgence climatique est une réalité» et «le changement climatique tue», avait déclaré le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez mi-juillet après avoir visité une autre région touchée par ces feux de forêt.

(AFP)

Ton opinion