Belgique: les cheminots se mettent en grève

Publié

Union européenneEn Belgique, les cheminots se mettent en grève

Le mouvement social va entraîner de fortes perturbations sur le réseau ferroviaire belge: seul un train sur quatre circulera ce mercredi, dans le pays.

Un appel à la grève émanant d’une intersyndicale de cheminots va paralyser une partie du trafic ferroviaire, à partir de ce mardi soir et jusqu’à jeudi matin.

Un appel à la grève émanant d’une intersyndicale de cheminots va paralyser une partie du trafic ferroviaire, à partir de ce mardi soir et jusqu’à jeudi matin.

Photo d’illustration/AFP

Le trafic des trains sera fortement perturbé de mardi soir à jeudi matin en Belgique, en raison d’un appel à la grève émanant d’une intersyndicale de cheminots qui réclame au gouvernement davantage de moyens. Seul un train sur quatre circulera mercredi, et bien que la grève se termine à 22 h, le trafic «sera perturbé jusqu’en fin de journée», prévient la société nationale des chemins de fer belges (SNCB) sur son site. D’après les médias, la circulation des trains sera totalement interrompue, faute de travailleurs, dans les provinces de Namur (centre) et de Luxembourg (sud).

Le gouvernement négocie le prochain budget de l’État

La grève, prévue à partir de mardi à 22 h, pour vingt-quatre heures, intervient en pleines négociations au sein du gouvernement fédéral sur le prochain budget de l’État. Ces discussions doivent aussi porter sur les dotations d’investissement dans le rail. Les cheminots en Belgique déplorent régulièrement une dégradation de leurs conditions de travail.

«À ce jour le gouvernement n’a apporté aucune garantie budgétaire» de nature à les améliorer, écrit leur «front commun syndical» dans un communiqué. «La seule réponse qui nous est parvenue se limite à une déclaration d’intention quant à l’entrée en vigueur au 1er janvier prochain des contrats (de gestion) de la SNCB et d’Infrabel», la société qui exploite les infrastructures ferroviaires, ajoutent les syndicats CGSP, SLFP et CSC-Transcom.

Le Premier ministre promet des réponses pour mi-octobre

De son côté le gouvernement dirigé par le libéral flamand Alexander De Croo a promis des réponses d’ici à la mi-octobre. «Le gouvernement a assurément l’intention de définir les trajectoires budgétaires pluriannuelles de ces contrats lors du conclave (budgétaire) qui doit s’achever le 15 octobre», a écrit le Premier ministre, dans un courrier aux syndicats.

(AFP)

Ton opinion

1 commentaire