Ski-alpinismeLes premières courses de la Patrouille des Glaciers sont annulées
Les mauvaises prévisions météorologiques ont eu raison des premiers départs de la Patrouille des Glaciers. Les courses Z1 et A1 ont été annulées. Les autres sont pour l’heure maintenues.
- par
- Rebecca Garcia
Des températures glaciales et des rafales de vent jusqu’à 50 km/h étaient annoncées sur le parcours de la Patrouille des Glaciers. Les organisateurs ont attendu jusqu’à lundi soir avant de se résigner à annuler les premiers départs prévus mardi soir.
«Le commandant de la Patrouille des Glaciers accorde la priorité absolue à la sécurité des patrouilleurs comme à celle des militaires et des civils qui travaillent sur le parcours», annonce l’entité dans un communiqué transmis à la presse lundi soir.
Danger pour les hélicoptères
Le froid (jusqu’à -25° ressentis au-dessus de 3000 m) et le vent ne sont que deux des nombreux facteurs qui justifient l’annulation des courses Z1 (grande patrouille, au départ de Zermatt) et A1 (petite patrouille, au départ d’Arolla).
La PdG précise également que la neige mouillée à basse altitude ainsi que les nuages et le brouillard annoncés ne permettraient pas l’évacuation des éventuels blessés par hélicoptère. Autant de paramètres qui mettent en danger l’intégrité physique des athlètes comme celles des participants.
«Le commandant de la PdG et toute l'organisation partagent la déception des patrouilles qui se sont préparées pour ce rendez-vous tant attendu. Il compte sur la compréhension de toutes et tous pour la décision qui a dû être prise», conclut le communiqué de presse.
Les départs des courses A2 et Z2 maintenus
Le site internet de la manifestation a été mis à jour dans la soirée de lundi. Les organisateurs y précisent que les patrouilleurs dont la course est annulée n’ont pas la possibilité de muter et de prendre un potentiel départ vendredi ou samedi. «Les fenêtres de départ A2 et Z2 sont complètes», précise le site internet de la PdG. La finance d’inscription ne sera pas remboursée.
Reste à voir comment les conditions météorologiques évolueront en fin de semaine. Pour l’heure, les dernières courses sont maintenues.