France : Inflation, retraites… Macron en première ligne au salon de l’Agriculture 

Publié

FranceInflation, retraites… Macron en première ligne au salon de l’Agriculture

En plein bras de fer sur sa réforme contestée des retraites et la flambée des prix de l’alimentation, le président français a entamé samedi une visite au salon de l’Agriculture à Paris.

Le président français Emmanuel Macron au salon de l’Agriculture à Paris, ce samedi 25 février 2023.

Le président français Emmanuel Macron au salon de l’Agriculture à Paris, ce samedi 25 février 2023. 

AFP

Emmanuel Macron a entamé tôt samedi une visite au salon de l’Agriculture à Paris, rendez-vous politique rituel des présidents français pour prendre le pouls du pays, en plein bras de fer sur une réforme contestée des retraites et la flambée des prix de l’alimentation.

Après un premier échange avec des représentants de la filière pêche, avec qui il a évoqué les difficultés du Brexit et de l’envolée des prix des carburants, Emmanuel Macron a coupé le ruban inaugural de ce Salon qui permet chaque année depuis 1964 aux citadins d’aller à la rencontre du monde agricole.

Emmanuel Macron passera toute la journée au contact des professionnels mais aussi des visiteurs qui afflueront dès le premier jour. Il tourne ainsi la page de plusieurs semaines de diète médiatique sur fond de bataille sur la réforme des retraites, mesure phare de son deuxième quinquennat, rejetée par une majorité de Français.

Souveraineté alimentaire

Un an après le déclenchement de la guerre en Ukraine accompagnée d’une poussée de l’inflation, le président à appelé la grande distribution à «contenir ses marges pour lutter contre l’envolée des prix alimentaires.» Et Emmanuel Macron va insister tout au long de la journée sur la nécessité de «renforcer la souveraineté» alimentaire du pays et de soutenir les agriculteurs face aux défis environnementaux, avait indiqué avant le début de la visite le palais présidentiel.

Après la sécheresse historique de l’été, la France pourrait de nouveau connaître de nombreuses restrictions d’eau dès le mois de mars faute de pluie depuis le tournant de l’hiver. Devant les agriculteurs, le chef de l’État a appelé à «un plan de sobriété sur l’eau» sur le modèle de la «sobriété énergétique», évoquant «la fin de l’abondance, sur fond de déficit record de pluies à l’échelle nationale.

«On sait qu’on sera confronté comme on l’était l’été dernier à des problèmes de raréfaction (d’eau): plutôt que de s’organiser sous la contrainte au dernier moment avec des conflits d’usage, on doit planifier tout ça», «mieux récolter l’eau de pluie», «avoir moins de fuites dans les réseaux d’eau» et «mieux répartir l’utilisation de l’eau potable selon les usagers», a-t-il expliqué.

Cela implique aussi «une meilleure irrigation», des «variétés plus résistantes à la sécheresse» et le recyclage d’eaux usées, un domaine dans lequel la France accuse un gros retard par rapport à ses voisins.

Emmanuel Macron devrait également poser un «cadre pour une nouvelle approche» sur les produits phytosanitaires, avec notamment un moindre recours aux pesticides, et lancer une réflexion sur l’élevage de demain, intégrant le bien-être animal. 

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.

(AFP)

Ton opinion

20 commentaires