Proche-OrientReprise des affrontements entre Gaza et Israël
Après une nuit relativement calme, des échanges de tirs de roquettes et de missiles entre l’armée israélienne et des groupes armés palestiniens de la bande de Gaza ont repris samedi matin.
Dans le nord de la Cisjordanie occupée, le ministère de la Santé palestinien a annoncé la mort de deux hommes âgés de 19 et 32 ans, tués selon lui par des soldats israéliens dans le camp de réfugiés de Balata, à Naplouse, où l’armée a effectué un raid en début de matinée avant de se retirer, selon un photographe de l’AFP sur place. Le Fatah, mouvement du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, a annoncé que les deux hommes étaient membres de sa branche armée, les Brigades des martyrs d’Al-Aqsa.
Dans la bande de Gaza, des témoins ont fait état en début de matinée de plusieurs frappes israéliennes sur des zones inhabitées à l’est de la ville de Gaza, et dans le nord du territoire, alors qu’en Israël, les sirènes d’alerte à la roquette ont retenti à plusieurs reprises depuis 6h du matin (3h GMT) dans les zones limitrophes avec la bande de Gaza.
Depuis le déclenchement mardi d’une opération militaire israélienne contre le Jihad islamique, 33 Palestiniens ont été tués dans les affrontements à coups de roquettes et missiles entre l’armée israélienne et des groupes armés palestiniens de Gaza. Une personne a également été tuée en Israël et selon le site d’information ynet, il s’agit d’une femme de 80 ans.
«Nouvelle formule»
L’Egypte, médiateur traditionnel entre les belligérants, s’active pour obtenir une trêve qui mettrait fin à cette nouvelle escalade de violence entre Gaza et Israël, la plus grave depuis août 2022. Selon une source palestinienne proche des pourparlers, «l’Egypte a présenté [vendredi] soir une nouvelle formule de cessez-le-feu».
«La partie palestinienne va l’étudier et l’Egypte attend aussi une réponse» d’Israël, a-t-on indiqué de même source alors que selon la télévision publique israélienne, une offre égyptienne de cessez-le-feu «améliorée» a été transmise à l’Etat hébreu.
Washington a «fermement condamné» vendredi soir les tirs de roquettes sur Israël depuis Gaza et «insisté sur l’urgence de parvenir à un accord de cessez-le-feu». Le Jihad islamique est une «organisation terroriste» tant pour les Etats-Unis et l’Union européenne que pour Israël.
D’après un dernier bilan du ministère de la Santé dans le territoire palestinien, 33 personnes y ont été tuées dans les affrontements depuis mardi. Parmi ces morts figurent six commandants militaires du Jihad islamique directement visés par Israël, mais aussi des civils ainsi que des combattants du Jihad islamique et du Front populaire de libération de la Palestine, autre groupe armé palestinien. En Israël, une personne a été tuée jeudi à Rehovot, au sud de Tel-Aviv, par une roquette ayant frappé un immeuble habité.
«Accord honorable»
Mohammed al-Hindi, responsable du département politique du Jihad islamique, est au Caire depuis jeudi. Il a dit à l’AFP vouloir «un accord honorable qui reflète les intérêts [du] peuple [palestinien] et de la résistance». A Rabat, une source du ministère des Affaires étrangères a «fermement condamné» vendredi «les récentes agressions israéliennes contre la bande de Gaza, qui ont fait de nombreuses victimes parmi les civils innocents.»
Allié d’Israël à la suite de la normalisation de leurs relations en 2020, le Maroc «réitère son rejet de toutes les violations et actions unilatérales susceptibles [...] d’avoir un impact négatif sur les efforts pour un retour au calme», selon la même source. D’après l’armée israéliennes, près de 1000 roquettes ont été tirées vers Israël, dont environ 300 ont été interceptées par le système de défense anti-aérien, alors que la population des zones limitrophes de Gaza vit dans des abris depuis quatre jours.