Basketball: Déjà le dunk de l’année pour Ja Morant?

Publié

BasketballDéjà le dunk de l’année pour Ja Morant?

La star des Memphis Grizzlies s’est envolée pour claquer un dunk terrible dans la défense des Indiana Pacers, samedi, en NBA.

Ja Morant a claqué un dunk terrible sur le joueur des Pacers Jalen Smith lors du troisième quart-temps.

Ja Morant a claqué un dunk terrible sur le joueur des Pacers Jalen Smith lors du troisième quart-temps.

Getty Images via AFP

Inébranlables, les Celtics ont ramené un sixième succès d’affilée de Charlotte (122-106), où Jayson Tatum a tout changé en seconde mi-temps, Ja Morant claquant un des dunks de l’année lors de la victoire des Grizzlies à Indiana (130-112), samedi en NBA.

Leader incontesté de la conférence Est devant Brooklyn (27-14), Boston possède le meilleur bilan de la ligue (32-12), mieux que Denver et Memphis (29-13), au coude-à-coude, au sommet de l’Ouest.

Le finaliste du dernier championnat a fonctionné au diesel chez les mal classés Hornets, dont l’avance a culminé à 16 unités au deuxième quart-temps.

Il a fallu que Tatum passe la vitesse supérieure au 3e quart-temps pour remettre les C’s sur les bons rails, en y inscrivant 17 de ses 33 points.

L’ailier, orphelin de l’autre star Jaylen Brown, touché aux adducteurs, a pu compter sur les soutiens précieux de Malcolm Brogdon (30 points) et du guerrier Marcus Smart (13 points, 12 passes).

L’adresse de Vincent

Boston fait une opération d’autant plus bonne, que Milwaukee, encore privé de Giannis Antetokounmpo (genou), a concédé une deuxième défaite consécutive, en «back-to-back», à Miami (111-95).

Comme 48 heures plus tôt, le Heat a été porté par l’excellente adresse de Gabe Vincent, auteur de 27 points (11/14 aux tirs) dont 21 en première période, durant laquelle il a planté ses cinq banderilles en sept tentatives.

L’arrière, qui a aussi été un poison en défense, avec cinq interceptions, a été un peu moins présent durant le second acte, Bam Adebayo (20 points, 13 rebonds), Victor Oladipo (20 points, 5 passes) et Jimmy Butler (16 points) prenant le relais pour Miami, qui grimpe au 7e rang grâce à ce troisième succès d’affilée.

Embiid décisif

Manque d’impact offensif et de présence au rebond (les Floridiens en ont capté 51 contre 32): la «Giannis-dépendance» de Milwaukee s’est une nouvelle fois fait ressentir.

Malgré ce revers, les Bucks conservent leur 3e place à l’Est, devant Philadelphie qui a arraché un succès (118-117) à Utah, grâce à Joel Embiid. Le pivot a marqué le panier de la gagne à cinq secondes du buzzer, pour totaliser 30 points, un de moins que James Harden (11 passes) lui aussi déterminant.

Cleveland (5e) s’est pour sa part incliné à Minnesota (110-102), où les retrouvailles attendues, et assez chaleureuses, entre les deux anciennes stars du Jazz, Donovan Mitchell parti aux Cavs et Rudy Gobert désormais chez les Timberwolves, ont tourné court.

Le second s’est en effet blessé à l’aine droite et n’a pas joué la seconde période. Le premier, guère en verve, s’est contenté de 14 points.

C’est au dernier quart-temps que Minnesota a forcé la décision (33-22), dans le sillage d’Anthony Edwards (26 points), les joueurs du banc ayant été prépondérants avec un apport de 56 points. Voilà les Wolves qui se redressent à la 6e place à l’Ouest.

Neuf de suite

Dans les hauteurs de cette conférence se maintient Memphis, à l’image de Ja Morant qui réussit souvent à défier les lois de l’apesanteur.

La jeune star (23 points), qui pourrait alimenter les Top 10 à lui seul avec ses dunks spectaculaires, en a écrasé un terrible sur le joueur d’Indiana Jalen Smith, en faisant preuve d’impressionnante élasticité en l’air pour éviter le contre, après un dribble croisé qui avait mystifié un autre adversaire.

À ce moment-là, les Grizzlies, également portés par Desmond Bane (25 points), menaient de vingt points dans ce troisième quart-temps, et avaient donc déjà match gagné face aux Pacers. Le neuvième de suite.

(AFP)

Ton opinion