JuraBétail sauvé de l’incendie d’une ferme
Malgré l’absence d’hydrante, l’habitation et l’écurie des Prés-Grebis ont été protégées des flammes, ce mercredi matin.
- par
- Vincent Donzé
L’absence d’hydrante a compliqué l’intervention des pompiers, ce mercredi matin, dans une ferme située entre Delémont et Develier. Le feu a pris dans un local annexe contenant de l’outillage, mais l’habitation et l’écurie ont été protégées par le Centre de Renfort d’incendie et de secours de Delémont (CRISD).
Sur les hauteurs de la ville de Delémont, des camions ont alimenté un véhicule tonnes-pompes stationné devant la ferme des Prés-Grebis. Les pompiers ont accédé au sinistre par la toiture, en évacuant des tuiles et des tôles.
«L’important pour le paysan, c’était la préservation de l’écurie», confie Didier Gisiger, commandant des pompiers. «Aucune perte animale n’est à déplorer et aucune personne n’a été blessée», indique la police jurassienne.
Enquête en cours
La police municipale ainsi que la police cantonale ont été mandatées sur place. Une enquête menée par le service d’identification de la police cantonale est en cours d’élaboration afin de déterminer les causes exactes de cet incendie.
L’intervention a mobilisé une quarantaine d’hommes du feu et sept à huit véhicules d’intervention. Le Centre de Renfort d’incendie et de secours de Delémont a été épaulé par le Service d’incendie et de secours 6/12 de Courtételle et celui du Val-Terbi. «L’appui des agriculteurs avoisinants a également été nécessaire», précise la police cantonale.