Hockey sur glaceFR Gottéron enfonce encore un peu plus le HC Ajoie
Les Fribourgeois n’ont pas eu de peine à se défaire du HC Ajoie vendredi soir (1-3). A Porrentruy, le leader a remporté son cinquième succès de suite, plongeant les Jurassiens dans la crise.
- par
- Julien Boegli Porrentruy
La série noire se prolonge pour le HC Ajoie, qui a concédé son sixième revers d’affilée vendredi face à Fribourg-Gottéron. Les hommes de Christian Dubé, qui n’ont pas eu à se faire violence pour l’emporter 3-1 à Porrentruy, ont décroché pour leur part une cinquième victoire consécutive. De quoi gonfler la confiance avant la confrontation de samedi contre Berne à la BCF Arena.
Pour la lanterne rouge de National League, le manque de lucidité offensive observé en ce début de concours semble désormais se propager jusqu’à sa défense, où les erreurs individuelles ont pesé lourd au décompte final. FR Gottéron, animé d’une sérénité à toute épreuve, s’en est servi pour construire sa victoire avant la demi-heure. Devant les filets, Reto Berra a manqué de peu de s’offrir son premier blanchissage de l’exercice.
Bonne tenue défensive
La période initiale aura avant tout permis d’observer la bonne tenue défensive des deux équipes. Bien disposées devant leur gardien respectif, elles n’ont accordé que peu d’espace aux attaquants adverses. Et bien que cela ait tout de même davantage chauffé devant la cage gardée par Tim Wolf, Ajoie aurait pu atteindre la première pause sur une égalité.
Mais Alain Birbaum en a décidé autrement. L’ancien Dragon, d’une relance suicidaire plein axe à l’aveugle et sans pressing adverse, a offert sur un plateau l’ouverture à son ex-coéquipier Julien Sprunger (14e). La veille de son 1000ematch avec Fribourg (il passera ce cap ce samedi lors de la venue de Berne), le capitaine de Gottéron, le champ libre, ne s’est pas gêné pour inscrire sa deuxième réalisation de la saison.
Si cet avantage visiteur n’avait rien d’usurpé, il n’a évidemment pas arrangé les affaires des Ajoulots qui ne se sont donc pas servis de cette rencontre pour relancer leur machine offensive. En panne de confiance, ils n’ont pas trouvé le remède pour vaincre leur angoisse devant le but. Las pour eux, une nouvelle erreur individuelle a permis à Gottéron de prendre deux longueurs d’avance en entrée de tiers médian.
Wallmark prend le chemin des vestiaires
Cette fois, c’est la responsabilité de Daniel Audette qui est engagée. Le Québécois s’est fait voler la rondelle comme un bleu, n’ayant pas vu débarquer Samuel Walser depuis l’arrière. Le centre fribourgeois a ainsi mis sa formation dans une situation confortable (0-2, 22e). Marcus Sörensen a ensuite bouclé l’affaire avant la demi-heure. Servi par Lucas Wallmark, l’ailier suédois a repiqué devant le but avant de tromper Wolf (0-3, 29e). Birbaum, le préposé au marquage, n’y a vu que du feu.
L’ultime espoir pour les Jurassiens est venu de la punition infligée à Wallmark peu de temps après. Jugé volontaire par les directeurs de jeu (après visionnage vidéo), le coup de coude du centre suédois au visage de Kevin Fey a été sanctionné d’un retour immédiat au vestiaire. En supériorité numérique durant cinq minutes, le HCA n’a pas été capable de refaire son retard.
Une semaine pour trouver une solution
Fribourg-Gottéron a géré cette séquence sans mal, à l’instar de sa fin de partie. La réduction de Jonathan Hazen à la 56eminute (1-3, à 5 contre 4), a tout juste permis aux Vouivres de mettre fin à leur disette offensive, longue de 190 minutes, soit plus de trois heures de jeu! Au repos samedi, le HC Ajoie a une semaine pour trouver la solution – dans le vestiaire ou dans les bureaux – à ce début de crise avant son prochain rendez-vous qui le verra défier Lausanne le vendredi 13, à Porrentruy toujours.
Ajoie – FR Gottéron 1-3 (0-1 0-2 1-0)
Raiffeisen Arena. 4513 spectateurs.
Arbitres: MM. Wiegand, Staudenmann, Schlegel et Humair.
Buts: 14e Sprunger 0-1, 23e Walser 0-2, 29e Sörensen (Wallmark) 0-3. 56e Hazen (Audette/5 c 4) 1-3.
Ajoie: Wolf; Brennan, Fey; Thiry, Fischer; Pilet, Scheidegger; Birbaum; Hazen, Devos, Schmutz; Asselin, Gauthier, Audette; Huber, Frossard, Romanenghi; Macquat, Rundqvist, Arnold; Kohler. Entraîneur: Wohlwend.
FR Gottéron: Berra; Diaz, Borgman; Gunderson, Jecker; Seiler, Dufner; Streule; Sörensen, Wallmark, Marchon; Bertschy, De la Rose, DiDomenico; Binias, Walser, Jörg; Sprunger, Schmid, Bykov; Mottet. Entraîneur: Dubé.
Notes: Ajoie sans Bozon, Sciaroni (blessés), Gélinas (étranger surnuméraire), Garessus, Patenaude ni Pouilly (surnuméraires). FR Gottéron sans Sutter (blessé). Temps mort demandé par Ajoie (55e), qui évolue sans gardien de 59’19 à 60’00.
Pénalités: 5 x 2’ contre Ajoie, 5 x 2’ + 1 x 5’ (Wallmark) + pénalité de match (Wallmark) contre FR Gottéron.