Guerre en Ukraine – «Aucune mesure particulière ne doit être prise» par les Suisses

Publié

Guerre en Ukraine«Aucune mesure particulière ne doit être prise» par les Suisses

La Confédération a créé une page pour répondre aux inquiétudes des Suisses face à la situation en Ukraine. Les demandes augmentent, les autorités se veulent rassurantes.

Les sirènes d’alarme sont enclenchées en cas de danger.

Les sirènes d’alarme sont enclenchées en cas de danger.

20min/Taddeo Cerletti

Le conflit en Ukraine qui s’intensifie et ses conséquences font craindre le pire en Europe. Des citoyens suisses sont inquiets et se demandent comment le pays est préparé à se défendre en cas de besoin. L’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) a désormais mis en ligne une page qui sera actualisée en fonction de l’évolution des événements pour répondre aux questions de la population. Les autorités écrivent jeudi dans un communiqué que «pour l’heure, aucune mesure particulière ne doit être prise par la population». Alors qu’on est en pleine session parlementaire, des élus à Berne ont également affirmé garder leur sang-froid.

Elles recommandent toutefois de télécharger et d’installer l’application Alertswiss pour être informé rapidement en cas de danger. Les habitants seront aussi prévenus par l’enclenchement des sirènes d’alarme. Les comprimés d’iode ne doivent pas être pris de manière préventive rappelle L’OFPP sur Twitter. Concernant les éventuelles réserves de nourriture et de biens de première nécessité, la Confédération indique qu’«indépendamment de l’intervention militaire russe en Ukraine, l’approvisionnement économique du pays recommande de constituer des provisions de secours».

(Comm/jba)

Ton opinion

19 commentaires