FootballMaillots trop collants: Alisha Lehmann et Aston Villa ont gagné
L’équipementier d’Aston Villa, Castore, a accepté de créer une nouvelle ligne de maillots moins «suggestifs». Ce qui n’empêchera pas le club de Birmingham de dénoncer son contrat.
- par
- Renaud Tschoumy
L’affaire dite des «maillots moulants» d’Aston Villa, qui avait défrayé la chronique fin septembre, a trouvé son épilogue. Le club de l’internationale suisse, Alisha Lehmann, a trouvé un arrangement avec son équipementier Castore, qui a accepté de sortir une nouvelle ligne de maillots.
Pour mémoire, les joueuses de l’équipe de Super League du club de Birmingham avaient fait part de leur appréhension, avant le début du championnat. Elles craignaient en effet que leur maillot ne devienne trop collant ou moulant en cours de match.
Un état de fait dénoncé à l’époque par la journaliste Jacqui Oatley sur les ondes de la BBC: «Les joueuses ont peur, car elles se rendent compte de ce à quoi elles ressembleront dans ces maillots mouillés et collants, et cela pour d’évidentes raisons d’apparence physique ou de transparence, avait-elle dit. Les femmes ont un corps différent des hommes. Et si un maillot colle trop à leurs seins ou à leurs formes, cela peut avoir un impact sur leur qualité de jeu. Ce sont de vrais problèmes féminins, mais visiblement, l’équipementier n’y a pas pensé au moment de sortir ce maillot.»
Le contrat sera rompu
Cet état de fait ne concernait d’ailleurs pas que l’équipe féminine d’Aston Villa. L’équipe masculine, actuelle troisième de Premier League, a elle aussi été confrontée à ce problème. Les «Vilans» ont ainsi fait remarquer très vite que leurs maillots absorbaient trop la sueur et se mettaient à coller au corps de manière très inconfortable. Dans le même temps, les couleurs grenat et bleu clair avaient tendance à s’estomper.
L’incident est semble-t-il clos, puisque, selon The Telegraph, l’équipementier Castore a mis à disposition des équipes d’Aston Villa, une nouvelle ligne de maillots, moins collants et moins moulants. Ce qui n’empêchera pas – toujours selon le quotidien britannique – le club de Birmingham de rompre le contrat qui le liait pour plusieurs années à la marque de vêtements de sport basée à Manchester.