Covid-19 – L’approche des vacances change les priorités des centres de test

Publié

Covid-19Quand l’approche des vacances change les priorités des centres de tests

Il y a dix jours, Berne avait listé les catégories de personnes qui devaient pouvoir être dépistées en premier. Les voyageurs arrivaient en fin de peloton. Mais, dans la perspective des relâches de février, le Canton de Vaud va accueillir les asymptomatiques.

Archives /20min/Marco Zangger

Le 19 janvier dernier, en conférence de presse, le Conseiller fédéral Alain Berset donnait la vision fédérale des choses pour faire face à la hausse massive des dépistages du Covid-19 et à la surcharge des laboratoires. Sans grande surprise, les tests destinés aux personnes souhaitant voyager n’arrivaient qu’en 7e et avant-dernière position, seuls ceux souhaitant obtenir un pass sanitaire étant plus mal lotis. Cette liste des priorités, qui n’était qu’une «recommandation» de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) aux Cantons, n’avait pas suscité une adhésion totale: le Canton de Fribourg, par exemple, avait annoncé qu’il renonçait aux tests répétés dans les institutions de soin, estimant qu’ils n’étaient plus pertinents. Or, cette catégorie figurait au 2e rang de la liste établie par l’OFSP.

Ce vendredi, c’est le Canton de Vaud qui annonce à son tour une «entorse» aux recommandations fédérales, en indiquant vouloir «répondre à la forte demande de tests PCR pour les personnes asymptomatiques dans la perspective des vacances de février». Le centre de Beaulieu, à Lausanne, sera donc ouvert à cette catégorie, dès le lundi 31 janvier 2022. Seule contrainte imposée aux futurs voyageurs: ils devront prendre rendez-vous, et pourront le faire dès dimanche. Et ils devront s’acquitter de la somme de 120 francs, qui est aussi demandée aux personnes souhaitant un test PCR dit «de confort», soit donnant accès à un QR Code (pass sanitaire).

Le Canton invite du reste toutes personnes à prendre rendez-vous en ligne afin d’éviter de longues files d’attente. Le centre de dépistage de Beaulieu reste toutefois ouvert aussi sans rendez-vous aux personnes présentant des symptômes, du lundi au jeudi, de 8h à 17h, le vendredi, de 9h à 19h, et le samedi, de 9h à 17h.

Tests salivaires, pour doubler la cadence

Confronté lui aussi à une forte demande de dépistages de Covid-19, le Canton du Jura a décidé de rajouter les tests salivaires à sa panoplie. Ce nouveau mode de prélèvement doit permettre de doubler le nombre de tests quotidiens. Il sera proposé dès le lundi 31 janvier dans le Centre cantonal de tests situé à la sortie de l’autoroute A16 entre Delémont et Courrendlin. Les tests PCR nasopharyngés, et gingivaux pour les enfants, ainsi que les tests rapides antigéniques continueront d’y être aussi proposés. Par ailleurs, le Jura ouvre un guichet virtuel qui permettra de prendre rendez-vous en ligne, là aussi dans le but d’accélérer les procédures et de décharger sa hotline. Il permet dès à présent de s’inscrire. On peut également y prendre rendez-vous pour se faire vacciner.

(comm/jfz)

Ton opinion

4 commentaires