Canton de BerneGare à l’arnaque aux offres d’emploi mirobolantes
De nombreux signalements d’offres d’emploi frauduleuses ont été faits à la police cantonale bernoise ces dernières semaines. Les malfrats procèdent via les réseaux sociaux.
Au cours des dernières semaines, la police cantonale bernoise a reçu de multiples signalements de fausses offres d’emploi. Les victimes sont la plupart du temps contactées via des messageries du type WhatsApp ou Telegram (voir photo ci-dessus).
Les escrocs tentent d’entrer en contact avec les victimes et de leur extorquer de l’argent par le biais d’offres d’emploi alléchantes et de promesses de gains mirobolants. Les offres portent notamment sur la rédaction d’avis sur des produits, sur l’achat d’articles ou le test d’applis. Dans la plupart des cas, les victimes doivent avancer des fonds.
La police cantonale bernoise appelle à la prudence et au scepticisme face aux offres d’emploi qui exigent un paiement d’avance ou promettent des gains importants pour un effort minimal. Elle recommande également de signaler les numéros suspects comme spams, dans les applications de messagerie dans lesquels ils apparaissent. Enfin, elle encourage les victimes d’une telle arnaque à déposer plainte.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.