BrésilSept morts lors d’un raid de la police contre un groupe criminel
Dans l’est du Brésil, une centaine de policiers ont procédé à 23 perquisitions, dont une dans une prison, mercredi matin. Sept «suspects» ont été tués et deux arrêtés.
Sept personnes ont été tuées et deux autres arrêtées, mercredi, lors d’une opération policière dans l’État brésilien de Sergipe, visant à démanteler un groupe criminel soupçonné d’homicides, de braquages et de trafic de drogue.
Une centaine de policiers ont pris part à cette opération de grande ampleur à Cristinapolis, ville de 17’000 habitants située à 120 km d’Aracaju, la capitale de l’État de Sergipe.
Sept suspects «qui font l’objet d’une enquête sur leurs liens avec une faction criminelle» sont morts lors d’affrontements avec les forces de l’ordre, a expliqué la police locale, qui fait également état de deux arrestations et de 23 perquisitions, dont l’une dans une prison.
L’opération a été déclenchée après une dénonciation anonyme, désignant un détenu comme leader du groupe criminel qui semait la terreur dans une ville voisine de Cristianapolis, dans le sud du Sergipe, près de l’État de Bahia.
Police souvent critiquée pour sa violence
La police brésilienne est habituellement critiquée par les défenseurs des droits humains pour sa violence, notamment contre la population noire.
En 2022, 175 personnes ont été tuées lors d’interventions policières au Sergipe, un petit État où vivent 2,2 millions d’habitants. L’État voisin de Bahia, bien plus vaste et plus peuplé (15 millions d’habitants), est celui où ont été enregistrées le plus de morts lors d’opérations policières l’an dernier (1464).