Hockey sur glaceFestival helvétique de la grimace en NHL
Des six Suisses alignés, un seul a décroché une victoire: le Grison de Winnipeg Nino Niederreiter contre la plus faible équipe de la ligue professionnelle nord-américaine.
- par
- Emmanuel Favre
Six joueurs en uniforme, un succès: le bilan suisse de la ronde du championnat de NHL programmée dans la nuit de jeudi à vendredi confine à la misère.
L’exception s’appelle Nino Niederreiter (31 ans) qui a goûté à la victoire avec Winnipeg au SAP Center, domicile des San Jose Sharks, pire équipe de la saison 2023-2024 (1-2). Dans une partie où les papas des Jets étaient dans les tribunes, l’ailier grison (13’48’’ de temps de jeu) n’a cependant pas noirci la feuille des compteurs.
Dans sa crypto.com Arena de Los Angeles, Kevin Fiala (27 ans) a essuyé un revers contre Detroit (3-4 tab) L’ailier saint-gallois, qui ne s’est pas inscrit au pointage, n’a récolté que deux points à ses sept dernières sorties.
Rare mauvais match de Josi
Même s’il a été crédité de son 31e point de l’exercice en étant impliqué sur le 2-3 attribué au centre britanno-colombien Colton Sissons, Roman Josi (33 ans) a connu un match compliqué avec Nashville, battu par Calgary dans sa Bridgestone Arena (3-6). Utilisé durant 24’44’’, le défenseur bernois a rendu une carte de -4. Il s’agit de son pire différentiel depuis le 20 novembre 2021, date coïncidant avec une rencontre perdue au Centre Bell de Montréal (6-3).
Par ailleurs, le capitaine n’a pas été le premier joueur des Predators retenu pour le Match des Étoiles qui aura lieu le 3 février à Toronto. Le choix de la NHL s’est porté sur l’attaquant suédois Filip Forsberg.
La ronde s’est également avérée pénible pour Janis Moser (23 ans) qui n’a pas influencé le destin des Arizona Coyotes dévorés par les New York Islanders à la Mullett Arena (1-5). L’arrière bernois a été envoyé pendant 19’27’’ sur l’aire de jeu par son entraîneur en chef québécois André Tourigny et a produit une fiche de -2.
Pius Suter (27 ans) a aussi pris part au festival helvétique de la grimace puisque son équipe de Vancouver a quitté l’Enterprise Center de St. Louis sans récompense comptable (2-1). Le centre zurichois, qui a adressé cinq tirs sur le gardien ontarien Jordan Binnington, a conservé un différentiel neutre.
Philipp Kurashev (24 ans) n’a pas été plus heureux avec Chicago, logiquement battu au Madison Square Garden par les New York Rangers (4-1). L’attaquant bernois s’est douché avec un -2 au travers de la gorge.
Les débuts d’un Canado-Suisse
Titulaire de passeports canadien et suisse, l’ancien joueur d’Olten Brennan Othmann (21 ans), choix de 1re ronde en 2021, a donné ses premiers coups de patin avec les Rangers (5 tirs en 12’26’’).
Et, comme le veut la coutume, l’attaquant a eu droit à son tour de piste en solitaire lors de la période d’échauffement.