Cannes 2023Le gala de l’amfAR lève 16 millions pour la recherche contre le sida
Le gala de la fondation américaine s’est tenu jeudi à Antibes, en marge du Festival de Cannes. En présence, comme chaque année, de nombreuses stars.
L’amfAR, fondation américaine contre le sida, a levé près de 16 millions d’euros (15,5 millions de francs) à son gala annuel jeudi à Antibes, sur la Côte d’Azur. La soirée, qui se tient chaque année en marge du Festival de Cannes, a réuni de nombreuses célébrités dont Leonardo DiCaprio, venu sur la Croisette présenter le dernier film de Martin Scorsese, «Killers of the Flower Moon».
Un portrait de l’acteur star, peint par l’artiste britannique Damien Hirst et intitulé «Beautiful Leonardo DiCaprio looking away», a été vendu pour 1,2 million d’euros lors des enchères organisées durant la soirée. Celles-ci ont totalisé à elles seules 7,4 millions d’euros.
Un tout nouveau modèle de la voiture de luxe britannique Aston Martin a été vendu pour 1,5 million d’euros, tandis qu’une collection de créations de mode, signées entre autres par Vivienne Westwood, Givenchy, Balmain ou Armani, a été vendue à un demi-million d’euros.
Animée par la rappeuse et actrice Queen Latifah, la soirée, qui rassemble des centaines d’invités, a réuni une flopée de personnalités, dont l’actrice Eva Longoria, les mannequins Heidi Klum, Helena Christensen et Alessandra Ambrosio ou encore l’influenceuse Georgina Rodriguez.
Un portrait par le père de Robert De Niro mis aux enchères
Première association privée de lutte contre le sida créée dans les années 1980 par Elizabeth Taylor, la fondation organise chaque année cette soirée au cap d’Antibes. L’année dernière, le gala avait levé plus de 19 millions de dollars.
Des œuvres d’art, dont un portrait peint par Robert De Niro Sr., père de l’acteur américain, un voyage de luxe en Islande, ainsi que des photos de mannequins, ont également été vendus.
Des stars ont aussi rendu hommage à Tina Turner, légende du rock décédée mercredi à l’âge de 83 ans. «Elle nous a donné tout ce que nous pouvions désirer, et plus encore, et nous devrions simplement la célébrer (…) et continuer à apporter l’amour et la lumière qu’elle a apportés», a déclaré à la presse Queen Latifah.