Chypre: Ex-évêque de 84 ans condamné à du sursis pour abus sexuel

Publié

ChypreUn ex-évêque de 84 ans condamné à du sursis pour abus sexuel

Jeudi, la justice chypriote a reconnu coupable un ancien prélat pour avoir agressé sexuellement une adolescente de seize ans, en 1981.

L’Église orthodoxe de Chypre a une forte influence sur la vie sociale et politique de l’île méditerranéenne.

L’Église orthodoxe de Chypre a une forte influence sur la vie sociale et politique de l’île méditerranéenne.

AFP/Photo d’illustration

Un ancien évêque chypriote a été reconnu jeudi coupable d’abus sexuel sur mineure et condamné à un an de prison avec sursis, première condamnation d’un ecclésiastique de haut rang, sur l’île orthodoxe, pour de tels faits.

Le tribunal de Larnaca (sud) a reconnu le religieux Chrysostomos de K. coupable d’agression sexuelle sur une adolescente de seize ans, lorsqu’il était évêque de la ville, en 1981. Le verdict a été accueilli par la colère de manifestants restés à l’extérieur de la salle d’audience, qui ont hué et crié «violeur» en apprenant que la décision de justice avait été assortie du sursis.

Le tribunal a justifié le verdict en s’appuyant sur la loi en vigueur lors des faits, qui fixait une peine d’emprisonnement de deux ans maximum pour une agression sexuelle. Il a aussi indiqué prendre en compte l’état de santé fragile de l’ex-évêque, âgé de 84 ans.

«Au lieu de l’aider, il a choisi de l’agresser»

En 1981, Chrysostomos de K., qui avait 42 ans à l’époque, «avait choisi sa victime, une jeune fille de seize ans qui cherchait à obtenir une aide financière» et lui avait demandé de se rendre seule à un rendez-vous, a déclaré la juge Evi Efthymiou. «Au lieu de l’aider, il a choisi de l’agresser», a-t-elle dit, ajoutant que «la seule peine appropriée est l’emprisonnement», mais que le «sursis est justifié».

La victime a porté plainte en 2021, soit 40 ans après les faits. Six autres femmes ont depuis déposé plainte contre l’homme qui, après avoir été évêque de Larnaca, a occupé d’autres postes de haut rang au sein de l’Église orthodoxe chypriote. Le Saint-Synode pourrait décider de le défroquer, lors d’un concile, le 13 juin.

L’Église orthodoxe de Chypre a une forte influence sur la vie sociale et politique de l’île méditerranéenne. Elle est également un acteur économique majeur, avec de vastes propriétés foncières et d’importantes parts d’entreprises chypriotes, notamment dans le secteur bancaire.

(AFP)

Ton opinion