Suisse: Le Covid pèse très lourd sur les finances fédérales

Publié

SuisseLe Covid pèse très lourd sur les finances fédérales

Le Conseil fédéral table sur un déficit de 5 milliards de francs, soit le double de ce qui était prévu. La lutte contre la pandémie continue de coûter très cher. 

Les dépenses extraordinaires sont actuellement estimées à 7,4 milliards de francs. (photo d’illustration)

Les dépenses extraordinaires sont actuellement estimées à 7,4 milliards de francs. (photo d’illustration)

KEYSTONE

La Confédération s’attend à un déficit de financement de 5 milliards de francs pour l’exercice 2022, alors qu’il avait été budgétisé à 2,3 milliards. C’est ce qui ressort de la première extrapolation établie pour l’année en cours, annonce le Département fédéral des finances mercredi.

Ce déficit est essentiellement lié aux dépenses extraordinaires, actuellement estimées à 7,4 milliards, précise le DFF. Sur ce montant, 6,5 milliards sont requis pour la lutte contre la pandémie de Covid-19. Berne estime en outre à 0,9 milliard de francs l’accueil et la prise en charge des réfugiés en provenance d’Ukraine.

Toutefois, au budget ordinaire, alors que la Confédération prévoyait initialement un déficit de 0,6 milliard, elle s’attend maintenant à un excédent de financement de 0,7 milliard, précisent les services d’Ueli Maurer. Ceci grâce à des recettes ordinaires plus importantes en provenance de la TVA (+1,1 mrd). Une baisse d’environ 500 millions est toutefois attendue au titre de l’impôt anticipé.

Solde de crédit de 2 milliards

En ce qui concerne les dépenses, le montant des suppléments est estimé à 1,6 milliard. Mais de nombreux postes budgétaires n’ont pas été intégralement utilisés. Ces charges supplémentaires peuvent donc être contrebalancées par des soldes de crédits. Et Berne de citer la non-association aux programmes de recherche européens comme Horizon, l’apport au fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération ou encore pour la recapitalisation de Skyguide. Un solde de crédits de 2,2 milliards est attendu. 

Mais les incertitudes qui entourent l’extrapolation demeurent grandes et le montant exact des dépenses extraordinaires reste difficile à évaluer, précise Berne. 

Les conséquences liées au Covid-19 ont conduit à un endettement supplémentaire de la Confédération. De 20,3 milliards en 2020, la dette devrait s’élever entre 25 et 30 milliards à la fin de l’année. 

(cht)

Ton opinion

39 commentaires