Hockey sur glace: Presque tout le HC Bienne est sur le marché des transferts

Publié

Hockey sur glacePresque tout le HC Bienne est sur le marché des transferts

Dix-huit contrats arrivent à échéance en 2024. Le directeur sportif du HC Bienne, Martin Steinegger, réussira-t-il à conserver ses meilleurs éléments?

Cyrill Pasche
par
Cyrill Pasche
De nombreux contrats arrivent à échéance au HC Bienne, dont celui de Damien Brunner (2e depuis la gauche avec le casque de topscorer). Le nouveau coach, Petri Matikainen, aura aussi son mot à dire.

De nombreux contrats arrivent à échéance au HC Bienne, dont celui de Damien Brunner (2e depuis la gauche avec le casque de topscorer). Le nouveau coach, Petri Matikainen, aura aussi son mot à dire. 

freshfocus

Il y a un peu plus d’une année, nous écrivions ici même que Martin Steinegger, directeur sportif du HC Bienne, était le manager le plus «zen» de la ligue après avoir prolongé les contrats de tous ses joueurs clé bien à l’avance.

La situation s’est désormais totalement inversée pour le «Sportchef» du HC Bienne, qui se retrouve aujourd’hui avec pas moins de… 18 contrats arrivants à échéance en 2024 et un seul étranger (le Russe Alexander Yakovenko) lié au HCB pour l’exercice 2024-2025 (source: eliteprospects.com)

Joueurs et entraîneur se jaugent

Parmi les 18 bails arrivant à échéance, tous ne devront évidemment pas être renouvelés. Mais on ne doute pas que Steinegger souhaite conserver la majorité de ses cadres. Une situation stressante pour le GM du HCB?

Non, ce n’est pas le genre de la maison: «Stressé, moi? Absolument pas. Bien sûr, j’aimerais avoir une ou deux signatures sous toit prochainement, afin de poser les premières bases pour la suite. Mais il n’y aucune raison d’être pressé à ce stade pour renouveler certains contrats.»

Martin Steinegger, en place depuis 2012, est le plus ancien directeur sportif en activité en National League.

Martin Steinegger, en place depuis 2012, est le plus ancien directeur sportif en activité en National League. 

Urs Lindt/freshfocus

«Les joueurs aussi veulent savoir où ils en sont exactement avec leur nouvel entraîneur, si le courant passe et quel sera leur rôle.»

Martin Steinegger, directeur sportif du HC Bienne. 

L’arrivée d’un nouvel entraîneur (le Finlandais Petri Matikainen), après cinq saisons réussies sous la houlette de Antti Törmänen, est à prendre en considération. «Le coach a aussi besoin de temps pour bien connaître les joueurs et les observer sur la durée. Mais ceci est également valable pour les joueurs en fin de contrat. Eux aussi veulent savoir où ils en sont exactement avec leur nouvel entraîneur, si le courant passe et quel sera leur rôle. Pour ma part, je n’ai jamais par le passé signé un joueur sur lequel notre entraîneur ne comptait pas, et je ne le ferai pas à l’avenir non plus si tel devait être le cas.»

Des Suisses courtisés

De nombreux Biennois seront très courtisés par les concurrents en vue de la saison prochaine. Chez les défenseurs, Yannick Rathgeb sera certainement le plus convoité. A l’attaque, Luca Hischier, Mike Künzle et Fabio Hofer vont susciter beaucoup d’intérêt auprès de la concurrence et tous peuvent prétendre obtenir des contrats probablement mieux dotés ailleurs que dans le Seeland.

En ce sens, le nom du Lausanne HC, qui avait déjà enrôlé à grand frais l’attaquant Michael Hügli en 2022, fera inévitablement surface au cours des prochaines semaines en tant que point de chute potentiel…

18 Biennois sans contrat pour 2024

Le dossier des étrangers - plus facilement remplaçables - est beaucoup moins délicat, même si sept des huit renforts, dont le gardien finlandais Harri Säteri, arrivent en fin de bail en 2024 et que seul le défenseur russe Alexander Yakovenko est lié au club au-delà de cette date (2025). 

Le HC Bienne dispose toutefois de solides arguments pour convaincre ses cadres: un club sans histoires à l’atmosphère familiale et décontractée, une situation géographique avantageuse pour de nombreux joueurs venant de l’extérieur, et des résultats sportifs qui ont propulsé le HCB - qui disposent aussi de moyens financiers conséquents - dans le cercle des clubs les plus attractifs du circuit.

Un premier grand coup du HCB? 

Le HC Bienne se serait assuré les services de l’attaquant de Kloten, Jonathan Ang, selon une information de nos confrères de Blick alémanique divulguée la semaine dernière. S’il se confirme, l’engagement du Canadien de 25 ans, révélation du dernier exercice dans les rangs de Kloten (49 points en 52 matches), alors néo promu en National League, serait le premier grand coup réussi par le directeur sportif Martin Steinegger en vue de la saison prochaine. Ce dernier, dans les colonnes du Journal du Jura, a toutefois nié à ce stade tout contact avec le spectaculaire attaquant de Kloten. C’est de bonne guerre…

Ton opinion