InfrastructuresLa droite veut faire payer une vignette de 20 francs aux cyclistes
Une motion a été déposée au Parlement. Elle vise à faire participer les usagers aux coûts des infrastructures cyclables, dont le développement s’amplifie.
Les cyclistes utilisent les routes: qu’ils les paient! C’est en substance le message donné par des élus de l’UDC, du PLR et du Centre, qui ont signé la motion déposée jeudi par le conseiller national Benjamin Giezendanner (UDC/AG) qui demande à ce que les cyclistes participent aux coûts des infrastructures. «Ils doivent être traités de la même manière que les automobilistes et les pendulaires dans les transports publics. Celui qui obtient des droits supplémentaires doit également assumer des devoirs, également financièrement», dit-il, cité dans la «SonntagsZeitung».
Des droits supplémentaires? Il fait référence ici à la loi fédérale en cours de réalisation qui vise à développer le réseau dans tout le pays. Les investissements ne sont pas encore précisément chiffrés, mais l’élu UDC les estime à au moins 2 milliards. Son texte n’est pas explicite sur la manière de faire casquer les cyclistes, mais un système de vignette est le plus plausible. «Vingt francs par vélo et par an serait quelque chose de raisonnable», dit Benjamin Giezendanner.
Montés les uns contre les autres
«Je croyais que cette guerre entre automobilistes et cyclistes était de l’histoire ancienne», se lamente le conseiller national Matthias Aebischer (PS/BE), également président de Pro Vélo. Le jour de son dépôt de motion, l’élu UDC a en effet déposé un autre texte pour «alléger la charge du prix de l’essence pour les automobilistes et les PME». Le socialiste n’accepte pas l’idée de la vignette. «Chaque cycliste est un contribuable et participe déjà à l’entretien des infrastructures pour tous les usagers», dit-il, ajoutant que le développement des pistes cyclables fait gagner tout le monde, tant en fluidité qu’en sécurité.