Hockey sur glace: Une semaine noire jusqu’au bout pour Bienne

Publié

Hockey sur glaceUne semaine noire jusqu’au bout pour Bienne

Défaits à Berne (4-2), les Seelandais ont perdu leur troisième match en l’espace de cinq jours, samedi soir, à la PostFinance Arena.

Chris Geiger
par
Chris Geiger
Joël Vermin a atteint la barre des 300 points en National League.

Joël Vermin a atteint la barre des 300 points en National League.

Claudio De Capitani/freshfocus

Le HC Bienne n’avance plus en National League. Le finaliste malheureux des derniers play-off a concédé une nouvelle défaite, samedi soir, sur la glace du CP Berne (4-2). Les hommes de Petri Matikainen se sont inclinés à cinq reprises au cours de leurs six dernières sorties en championnat. Et celle concédée devant le rival cantonal est des plus logique.

Sans influx et sans idées, les Seelandais ont vécu une rencontre très compliquée dans la capitale. Celle-ci a d’ailleurs commencé de la pire des manières puisque Marco Lehmann est parvenu à tromper la vigilance du portier finlandais Harri Säteri après seulement 129 secondes de jeu (3e, 1-0). Une ouverture du score absolument sublime, de la relance de Benjamin Baumgartner à la feinte finale de l’attaquant de 24 ans, en passant par le relais de Tristan Scherwey.

Totalement dépassée sur cette réussite, la défense biennoise a globalement concédé de trop nombreuses occasions à des Ours sérieux et bien en place. Tout le contraire du bloc seelandais, trop perméable en zone neutre et qui a offert plusieurs surnombres à Joshua Fahrni et ses partenaires. Dans un bon soir, le No 8 des locaux s’est très régulièrement mis en évidence, touchant notamment la barre de Harri Säteri (12e).

Uu but litigieux

C’est finalement fort logiquement que, peu avant la mi-match, le CP Berne s’est donné de l’air au tableau d’affichage. Positionné dans le slot, Thierry Bader a dévié un tir flottant pris de la ligne bleue par Joël Vermin (28e, 2-0). Entaché d’une canne haute, ce but a finalement été accordé par les arbitres après vérification à la vidéo. Une décision qui risque toutefois de faire parler dans la métropole horlogère.

Voyant son équipe empruntée, l’entraîneur biennois Petri Matikainen a tenté d’insuffler un vent nouveau en brassant ses trios offensifs. Une démarche à moitié couronnée de succès. Si Jere Sallinen a réduit la marque à deux reprises (43e et 53e, 2-1 et 3-2), les visiteurs, trop lents dans les exécutions, sont demeurés relativement peu dangereux devant le filet défendu par Adam Reideborn.

Au final, les trois points décrochés par les Ours – grâce à un but décisif de Joël Vermin (52e, 3-1), qui a atteint la barre des 300 points en National League – sont mérités. Car le HC Bienne, qui devra relever la tête mardi lors de la réception d’Ambri, s’est réveillé lors tard dans la capitale.

Berne - Bienne 4-2 (1-0 1-0 2-2)

Ton opinion