GenèveEXIT fait un carton pour sauver le suicide assisté
L’association a récolté plus de14’000 signatures contre la décision du Grand Conseil d’affaiblir l’accès au suicide assisté dans les hôpitaux et les EMS.
Ce mercredi 18 octobre, l’association EXIT ADMD (Association pour le droit de mourir dans la dignité) a déposé 14’725 signatures qui ont valeur de référendum contre une décision du Grand Conseil Genevois. Le 1er septembre dernier, celui-ci a décidé de supprimer l’alinéa 1 de l’art 39A de la loi sur la santé, qui garantit à toute personne d’avoir accès au suicide assisté dans tous les établissements médicaux privés et publics, ainsi que dans les EMS.
Le risque d’une régression
La majorité de droite du Grand Conseil, contre l’avis de la gauche, a estimé que cette disposition n’avait plus sa raison d’être et qu’il n’y avait plus de problème à ce niveau-là dans le canton. L’association EXIT a été scandalisée par «cette décision prise en catimini», qui supprime ce garde-fou pour tout un chacun. Pour l’association, cela revient «à prendre le risque d’une régression dans la liberté d’accès au suicide assisté».
Le 8 septembre, EXIT, avec le soutien du Parti socialiste, a lancé son référendum qui a récolté 5479 signatures. Il a été complété par des courriers personnels aux 8000 membres d’EXIT sur le territoire genevois. Ce qui a permis de déposer les 14’725 signatures, un résultat que l’association juge de bon augure lorsque le sujet devra passer devant le peuple.