Energie en Suisse: Une réserve hydroélectrique de 500 GWh attendue cet hiver

Publié

Énergie en SuisseUne réserve hydroélectrique de 500 GWh attendue cet hiver

L’ElCom a publié ce mardi les valeurs clés provisoires de la réserve hydroélectrique prévue pour l’hiver prochain.

La réserve hydroélectrique doit permettre de faire face à une situation critique imprévue (photo d’illustration).

La réserve hydroélectrique doit permettre de faire face à une situation critique imprévue (photo d’illustration).

AFP

Face à la menace d’une pénurie d’énergie cet hiver, la Suisse réfléchit à différentes mesures. L’une d’elles consiste à la mise en place de manière anticipée de la réserve hydroélectrique, explique la Commission fédérale de l’électricité (ElCom), l’autorité nationale de régulation. Elle a publié le 23 août les valeurs clés provisoires de la réserve prévue pour l’hiver 2022-2023.

«Cette réserve doit être dimensionnée de manière à constituer une assurance en cas de situations de pénurie critiques exceptionnelles et imprévisibles», détaille l’ElCom dans un communiqué. Pour ce faire, la Commission fédérale de l’électricité a tablé «sur un ordre de grandeur de 500 GWh, avec une marge de plus ou moins 166 GWh».

Le dimensionnement de la réserve a été imaginé de manière à «garantir l’approvisionnement en électricité de la Suisse pendant une période de quelques semaines à la fin de l’hiver en cas de consommation indigène accrue, de disponibilité réduite des centrales électriques suisses et de possibilités d’importation restreintes», poursuit l’ElCom.

Jusqu’au 15 mai 2023

Pour que l’énergie puisse être sollicitée avec succès en cas de besoin, la réserve devra être répartie entre différents groupes de centrales électriques. L’énergie y sera conservée du 1er décembre 2022 au 15 mai 2023 – date choisie «sur la base des courbes historiques concernant le niveau de remplissage des lacs d’accumulation suisses. À partir de ce moment au plus tard, les niveaux devraient remonter», explique l’ElCom.

Appel d’offres

La réserve hydroélectrique ne devra être utilisée que «lorsque le marché ne peut plus répondre à la demande». Bien que la réserve permette de faire face à une situation critique imprévue et renforce ainsi la sécurité d’approvisionnement de la Suisse, l’ElCom met en garde: «Si l’ensemble de l’Europe devait connaître une situation de pénurie d’électricité, la réserve hydroélectrique ne contribuerait que dans une moindre mesure à la sécurité de l’approvisionnement, car elle n’apporte pas d’énergie supplémentaire dans le système.»

Plusieurs centaines de millions de francs

(comm/aze)

Ton opinion

11 commentaires