Ski alpinLara Gut-Behrami chassée du podium, Mowinckel gagnante
La Tessinoise s’est classée cinquième ex aequo de la deuxième descente de Cortina d’Ampezzo samedi. La Norvégienne l’a emporté devant la surprise Jacqueline Wiles.
- par
- Rebecca Garcia
Tout semblait pointer vers la victoire de Sofia Goggia devant un public acquis à sa cause, à Cortina d’Ampezzo. C’était sans compter sur la superbe performance de Ragnhild Mowinckel. La Norvégienne a remporté la deuxième descente dans les Dolomites, devant la surprenante Américaine Jacqueline Wiles (+0’’35) et Sofia Goggia (+0’’44). Avec son dossard numéro 20, la Viking a bousculé un quatuor de tête bien installé. Le classement n’avait pas bougé pendant de longues minutes, la faute à des interruptions répétées. Puis quand la course a été relancée, la hiérarchie a été renversée. D’abord par Mowinckel, puis par Wiles.
Lara Gut-Behrami a longtemps cru qu’elle montait sur le podium pour la deuxième fois en deux épreuves. Au deuxième rang la veille, la Tessinoise a finalement terminé à la 5e place (+0’’71), à ex aequo avec l’Autrichienne Stephanie Venier. La skieuse de Comano s’est montrée moins à l’aise que ses rivales sur le haut du tracé. Elle a notamment choisi une ligne très large dans le «Delta», là où bien des skieuses ont chuté.
Sur le bas par contre, elle s’est montrée extrêmement rapide. Jasmine Flury s’est classée onzième (+0’’55) et Priska Nufer pointe au quinzième rang (+0’’84). Delia Durrer (+1’’75) se trouve dans le top 20 tandis que Jasmina Suter (+2’’27) et Stephanie Jenal (+2’’34) accusent davantage de retard. Joana Hählen a mis fin à sa course après s’être blessée au genou. Les examens médicaux ont révélé une déchirure du ligament croisé antérieur.
Une course mal engagée
Il n’y avait finalement que 45 skieuses au départ, samedi. 8 autres descendeuses de Coupe du monde ont dû faire l’impasse sur l’épreuve. Les nombreuses interruptions provoquées par les chutes et par les rafales de vent ont bien failli provoquer l’annulation pure et simple de la descente. Le règlement de la FIS est clair: il faut que les 30 premières concurrentes puissent s’élancer pour que l’épreuve soit comptabilisée. Cela a été le cas, même si les organisateurs ont décidé de stopper la course après le passage de 43 skieuses.
L’opération permet toutefois à Lara Gut-Behrami de s’offrir des points. La Tessinoise avait le champ libre pour rattraper son retard sur Mikaela Shiffrin. L’Américaine, qui a subi une grosse chute vendredi, a renoncé à participer au reste des épreuves du week-end. Tout comme Michelle Gisin, elle aussi été victime de la première descente. Il reste un super-G à disputer dimanche dans la station italienne.