Olympisme – JO de 1972De nouvelles indemnisations qui ne sont pas du goût des familles des victimes
Alors que l’Allemagne va célébrer le 50e anniversaire de l’attentat de Munich début septembre, elle a fait un nouveau pas vers les familles des victimes. Leur représentante a affirmé que la somme proposée était «offensante».

Plaque commémorative pour les victimes de l’attentat des JO de Munich en 1972.
AFPL’Allemagne a fait une nouvelle offre d’indemnisation aux familles des victimes de l’attentat des Jeux olympiques de Munich dont le pays va commémorer le 50e anniversaire début septembre, a indiqué mercredi un porte-parole du Ministère de l’intérieur.
«Les discussions sont toujours en cours avec les représentants des familles des victimes», a-t-il précisé, ajoutant que l’indemnisation, dont il n’a pas précisé le montant, serait financée par l’État fédéral, la région de Bavière et la ville de Munich.
Outre cette compensation financière, l’Allemagne va mettre en place une commission composée d’historiens allemands et israéliens visant à élucider complètement les événements et «les réévaluer au niveau politique», a-t-il ajouté.
La somme proposée est «offensante»
La porte-parole des familles des victimes Ankie Spitzer, citée par le réseau de journaux régionaux RedaktionsNetzwerk Deutschland (RND), a d’ores et déjà jugé la somme proposée «offensante», menaçant d’un boycott des cérémonies de commémoration du 50e anniversaire de l’attentat à Munich.
Le 5 septembre 1972, huit membres de l’organisation palestinienne «Septembre noir» avaient pénétré dans un appartement de la délégation israélienne au village olympique, tuant deux athlètes israéliens et prenant neuf autres membres de la délégation en otage, dans l’espoir de les échanger contre 232 prisonniers palestiniens.
L’intervention des services de sécurité allemands sur la base militaire de Fürstenfeldbruck, à une trentaine de kilomètres de Munich, s’était achevée par la mort de tous les otages, ainsi que d’un policier ouest-allemand, un dénouement sanglant pour lequel les autorités ouest-allemandes ont été tenues en partie responsables.
Cinq agresseurs palestiniens ont été abattus
Dans cette nouvelle offre, Berlin aurait proposé 10 millions d’euros au total, incluant les quelque 4,5 millions de compensations déjà versées en 1972 et 2002, pour tous les proches des victimes, ce qui ne correspond pas aux standards internationaux dans des cas comparables, a estimé Mme Spitzer.
«Nous ne voulions pas parler officiellement d’argent, mais maintenant, nous sommes obligés de le faire», a ajouté la veuve d’Andrei Spitzer, entraîneur de l’équipe d’Israël d’escrime qui avait trouvé la mort dans l’attentat.
Selon RND, des discussions ont lieu au niveau des gouvernements allemand et israélien avec l’objectif de régler ce point d’ici le 15 août.
Des demandes d’indemnisation plus élevées avaient été rejetées par la justice il y a une vingtaine d’années.