Le fondateur de Foxconn accusé de corruption avec du papier toilette

Publié

TaipeiFondateur de Foxconn accusé de corruption avec du papier toilette

Les autorités taïwanaises ont annoncé jeudi avoir lancé une enquête contre le milliardaire Terry Gou, candidat à la présidentielle de Taïwan en 2024.

Terry Gou, fondateur du groupe Foxconn.

Terry Gou, fondateur du groupe Foxconn.

REUTERS

Accusé d’avoir offert du papier toilette en échange de signatures pour son investiture à la présidentielle de Taïwan en 2024, le fondateur de Foxconn, le milliardaire Terry Gou, fait l’objet d’une enquête, ont annoncé jeudi les autorités taïwanaises. Treize suspects ont été interrogés mardi et relâchés sous caution, selon les services du procureur à Taipei qui n’ont pas donné plus de détails. Ils ont cependant évoqué mercredi deux enquêtes pour corruption présumée liée aux signatures pour l’investiture de M. Gou, alors que les médias décomptent, eux, une douzaine de dossiers. Les enquêteurs du comté de Yulin (ouest) ont affirmé pour leur part avoir interrogé 13 personnes. Et selon eux, quatre suspects ont offert un carton de papier toilette d’une valeur de 900 dollars taïwanais (28 dollars américains) aux membres d’une association d’agriculteurs en échange de leur signature.

Jusqu’à 7 ans de prison

Terry Gou qui n’exerce plus aucun pouvoir exécutif au sein du groupe depuis 2019, mais conservait un siège au conseil d’administration en a démissionné début septembre pour préparer sa candidature en tant qu’indépendant, annoncée fin août. Le milliardaire de 73 ans devait réunir avant jeudi 290’000 signatures pour se qualifier. Il s’est déplacé en personne à Taipei mercredi pour déposer les documents, sans donner le nombre effectivement collecté. La corruption pour des signatures à l’investiture présidentielle est punie de jusqu’à sept ans d’emprisonnement et d’une amende qui peut aller jusqu’à 10 millions de dollars taïwanais (près de 280’000 francs).

Selon les analystes, ses chances de succès sont faibles face aux autres candidats de l’opposition qui vont affronter l’actuel vice-président Lai Ching-te, membre du Parti démocratique progressiste de la présidente sortante Tsai Ing-wen, et qui est actuellement en tête des sondages. L’élection présidentielle à Taïwan se déroulera en janvier 2024. L’actuelle présidente Tsai Ing-wen termine son deuxième et dernier mandat.

Foxconn – également connu sous son nom officiel de Hon Hai Precision Industry – est le plus grand fabricant d’électronique sous contrat au monde et assemble des appareils pour de nombreuses entreprises, notamment pour Apple. Le géant taïwanais des technologies est actuellement visé par des enquêtes en Chine, dénonçant une «interférence politique» orchestrée selon lui par Pékin.

(AFP)

Ton opinion

3 commentaires