GreenwashingLa FIFA attaquée pour son mondial soi-disant «neutre en carbone»
En présentant la Coupe de monde au Qatar comme «neutre en carbone», la FIFA aurait commis un délit qui pourrait lui valoir d’être punie.
L’association Avocat-e-s pour le climat et l’Alliance Climatique Suisse se sont unies mercredi pour exiger des autorités fédérales qu’elles condamnent publiquement le comportement de la FIFA et envisagent le dépôt d’une plainte pénale. En cause, les déclarations selon lesquelles la Coupe du monde 2022 serait «neutre en carbone». Une affirmation qui avait suscité des plaintes pour concurrence déloyale auprès de la Commission suisse pour la Loyauté, institution chargée d’évaluer si les messages commerciaux sont conformes aux lois.
Au mois de juin de cette année, l’institution a rendu ses recommandations: le comportement de la FIFA peut bel et bien représenter une infraction à la Loi sur la concurrence déloyale, ce qui constitue un délit. Or, comme le rappelle Avocat.e.s pour le Climat, «en principe en Suisse, lorsqu’une personne commet un délit, elle s’expose à une procédure pénale.» Selon l’association et l’Alliance Climatique Suisse, il n’y a donc aucune raison que la FIFA échappe à ce principe. Le dossier est désormais entre les mains du Secrétariat d’État à l’économie (SECO).