Conflit Israël-HamasLe Hamas revendique l’attaque ayant fait trois morts à Jérusalem
Deux Palestiniens ont attaqué un arrêt de bus dans l’ouest de Jérusalem faisant trois morts et six blessés avant d’être neutralisés.
Trois personnes ont été tuées jeudi matin, et six autres blessées, dont trois grièvement, dans une attaque à l’arme à feu contre un arrêt de bus dans l’ouest de Jérusalem, selon un nouveau bilan de la police israélienne. Le mouvement islamiste palestinien Hamas a revendiqué l’attaque, alors que la trêve avec Israël a été reconduite in extremis, jeudi matin, pour un septième jour.
«Deux terroristes venus en voiture et armés l’un d’un M-16 et l’autre d’un pistolet» ont ouvert le feu vers 07h40 (06h40 heure suisse), a déclaré le directeur de la police de Jérusalem, Doron Torgeman, à la presse sur les lieux de l’attentat. Le Magen David Adom (Mada), équivalent israélien de la Croix-Rouge, a identifié l’un des deux morts comme étant «une jeune femme de 24 ans».
Les deux assaillants «ont été tués rapidement par deux soldats qui n’étaient pas en service et un civil qui leur a tiré dessus», a précisé la police dans un communiqué. Des images mises en ligne montrent deux personnes sortant d’une voiture blanche et ouvrant le feu avant d’être abattues.
Attaque revendiquée par le Hamas
Le mouvement islamiste palestinien Hamas a revendiqué l’attaque et a appelé à une «escalade de la résistance» contre Israël. «Les frères Mourad Nemr (38 ans) et Ibrahim Nemr (30 ans) (...), membres des brigades Ezzedine al-Qassam de Sour Baher», un quartier de Jérusalem-Est, «se sont sacrifiés en menant une opération» qui a «tué trois colons et en a blessé d’autres», affirme le Hamas dans un communiqué.
Il y a deux semaines, un soldat israélien avait été tué et cinq membres des forces de sécurité israéliennes blessés, dans une attaque à un barrage séparant Jérusalem de la Cisjordanie occupée, attaque revendiquée par les brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas. Les trois assaillants avaient été abattus.
Dix otages israéliens devraient être libérés jeudi
Le Hamas libérera jeudi «10 Israéliens dont deux ont également la nationalité russe», a indiqué à l’AFP une source au sein du mouvement islamiste palestinien, dans le cadre de l’accord de trêve avec Israël.
Chaque jour depuis l’entrée en vigueur de la trêve dans les combats le 24 novembre, le Hamas relâche une dizaine d’otages en échange de trois fois plus de détenus palestiniens. Cet accord a été prolongé in extremis jeudi matin jusqu’à vendredi 7h (6h heure suisse).