FestivalDeuxième journée des Eurockéennes annulée suite au violent orage
Des vents tempétueux ont balayé le camping et fait tomber un chapiteau à Belfort, blessant sept personnes dont une grièvement. Les dégâts empêchent les concerts du jour.
Un violent orage a balayé jeudi le site des Eurockéennes de Belfort, faisant sept blessés dont un grave, gâchant ainsi le retour d’un des plus grands festivals de France après deux éditions annulées à cause du Covid-19: la soirée de jeudi, ainsi que la journée de vendredi, ont dû être annulées.
«Aujourd’hui à 16 h 30, alors que le festival venait d’ouvrir ses portes, un violent coup de vent accompagné de pluies très importantes a entraîné la chute d’une structure légère, en forme de chapiteau, devant la porte des Eurockéennes, qui a occasionné sept blessés, dont un a nécessité son évacuation vers l’hôpital pour des fractures multiples», a expliqué jeudi en début de soirée le préfet du Territoire de Belfort, Raphaël Sodini, qui s’est déplacé sur les lieux.
Immenses flaques de boue, arbres couchés au milieu du camping, tentes envolées et la grande scène endommagée: le violent orage a fait de sérieux dégâts sur la presqu’île du Malsaucy, où est organisé le festival. «Les dégâts sont significatifs», a constaté Matthieu Pigasse, président de l’association Territoire de Musiques, organisateur des Eurockéennes. «Notre premier objectif est d’assurer la sécurité des festivaliers, des équipes et des bénévoles.»
Le but est de «poursuivre le festival», a ajouté le directeur du festival, Jean-Paul Roland, mais pour la journée de vendredi «il n’est pas possible d’ouvrir le site en raison des importants dégâts». Des vérifications doivent être faites, qui prendront toute la journée, a-t-il regretté.
Les billets remboursés
Les billets pour les journées de jeudi et vendredi seront remboursés, ont souligné les organisateurs. Et même sans concerts, les campeurs devraient pouvoir être accueillis sur le site vendredi. Les programmations de samedi et dimanche ne devraient pas être modifiées, ont encore précisé les organisateurs qui espèrent voir les concerts se dérouler aux horaires prévus.
Les Eurockéennes, sacrées en mars 2020 «meilleur festival» au monde aux Arthur Awards, étaient initialement programmées sur quatre jours avec jusqu’à 130’000 spectateurs attendus et le concert événement de Muse en clôture dimanche.
Des chutes d’arbres sont également survenues à l’extérieur du site jeudi et dans le reste du département, placé en vigilance orange aux orages par Météo France. Dès la fin d’après-midi, de violentes bourrasques ont balayé la presqu’île du Malsaucy et deux averses très soutenues se sont abattues sur le site alors que les premiers spectateurs commençaient tout juste à arriver, a constaté un journaliste de l’AFP.
2000 campeurs
D’après le préfet, 3000 à 4000 festivaliers se trouvaient sur le site au moment des coups de vent, dont 2000 campeurs. «Sur le camping, beaucoup de tentes ont volé», a relevé M. Sodini, précisant que les campeurs avaient été accueillis dans une «structure en dur» située sur place. De nombreux festivaliers sont repartis en voiture, alors que d’autres ont été abrités dans des gymnases.
Le chanteur belge Stromae et le duo Bob Sinclar et Pedro Winter, présents pour un hommage à «tout ce que la French Touch a fait de meilleur», devaient être les têtes d’affiche de la première soirée de cette 32e édition jeudi. Vendredi, les inconditionnels attendaient Clara Luciani, Nick Caves, Deeplo ou encore SCH.