FootballUn mercredi soir de folie en Ligue des champions
Porto a fêté sa qualification pour les 8es de finale dans l’avion, alors que l’Atlético de Madrid et Tottenham ont déchanté après être passés par toutes les émotions.
- par
- Chris Geiger
Porto, l’Atlético de Madrid et Tottenham ont vécu un mercredi soir riche en émotions. Riche en contrastes aussi. La formation portugaise pouvait avoir le sourire après sa qualification pour les 8es de finale de la Ligue des champions. Ses homologues espagnol et anglais étaient, eux, plutôt habités par des sentiments d’incrédulité voire de colère. Explications.
Porto fête sa qualification dans l’avion
Dans le groupe B, Porto était en lice dès 18h45 sur la pelouse du surprenant leader de la poule, le FC Bruges. Taremi, auteur d’un doublé, Evanilson et Eustaquio ont permis aux Dragons de s’imposer largement en Belgique (0-4) et de consolider leur deuxième place, avec neuf points au compteur.
C’est donc avec le sentiment du devoir accompli que les hommes de Sergio Conceiçao ont embarqué dans l’avion qui les ramenait sur les bords de l’océan Atlantique. Ils ont alors pu suivre l’autre rencontre du groupe, opposant l’Atlético de Madrid au Bayer Leverkusen, programmée à 21h00. Le match nul (2-2) entre ces deux formations, au terme d’un final à couper le souffle (voir ci-dessous), a finalement permis au champion du Portugal en titre de valider son ticket pour la phase à élimination directe.
Les joueurs de Porto, qui avaient très mal démarré leur campagne européenne avec deux défaites contre les Colchoneros (2-1) puis face à Bruges (0-4), ont pu laisser éclater leur joie et fêter leur qualification dans les airs, offrant des scènes de bonheur et de complicité insolites.
L’Atlético se saborde… après le coup de sifflet final
Les cinq minutes de temps additionnel accordées par Clément Turpin étaient terminées. L’arbitre français a logiquement renvoyé l’Atlético de Madrid et le Bayer Leverkusen aux vestiaires sur un score final de parité (2-2). Ce partage des points ne faisait les affaires d’aucune des deux équipes dans le groupe B puisqu’elles étaient toutes deux éliminées.
Mais c’était sans compter sur un ultime coup de théâtre au Wanda Metropolitano. Appelé par ses assistants à la VAR, l’homme en noir a finalement décidé d’accorder un penalty aux Espagnols pour une faute de main de Hincapié dans sa surface de réparation. En confiance après avoir été décisif sur les deux buts de sa formation, Carrasco s’est élancé… mais a buté sur Hradecky. Saúl a suivi… mais a expédié son coup de tête sur la barre transversale. Reinildo a tenté une ultime frappe… mais a été contré par son coéquipier espagnol.
Cette triple action de la 99e minute, non convertie, a précipité l’élimination des hommes de Diego Simeone, dès la phase de poules. Ces derniers joueront mardi à Porto avec l’objectif d’être reversés en Europa League. Et de se montrer plus réalistes devant la cage adverse?
Polémique à Tottenham, Conte voit rouge
«C’est une grosse injustice!» Antonio Conte n’a pas mâché ses mots après le match nul concédé par son équipe de Tottenham devant le Sporting Portugal (1-1), dans un groupe D ultra-serré. La raison de la colère du technicien italien? L’annulation du but de Kane par l’arbitre Danny Makkelie dans le temps additionnel pour une position de hors-jeu, suite à la déviation de la tête d’Emerson.
Sans l’intervention de l’homme en noir, bien aidé par la VAR, les Spurs auraient décroché leur qualification pour les 8es de finale. Au lieu de ça, ils iront jouer une «finale» de tous les dangers mardi, à Marseille. Car les Anglais, avec huit points, possèdent une marge d’une unité sur le duo Sporting Portugal-Eintracht Francfort et de deux longueurs sur les Phocéens. Il y aura donc du suspense à tous les étages lors de l’ultime journée… au grand dam du manager transalpin.
«Je me répète, mais je ne comprends pas pourquoi nous devrons jouer notre qualification sur ce sixième match, a-t-il pesté au micro du média anglais BT. Cela aurait dû faire but. Je ne comprends pas où les arbitres ont mis la ligne du hors-jeu sur cette action. C’est difficile de commenter cette décision car cela entraîne beaucoup de dommages pour Tottenham.»
Puis d’évoquer son expulsion, qui le privera de banc dans une semaine au Vélodrome. «Est-ce que ce but aurait été invalidé pour une très grande équipe?, s’est-il interrogé. J’aimerais beaucoup le savoir. C’est une grosse injustice. Pourquoi l’arbitre m’a-t-il mis le carton rouge? Peut-être parce que je suis le plus populaire sur le terrain. Nous avons joué avec beaucoup d’intensité et nous méritions de gagner, mais après vous savez ce qu’il s’est passé.»
Pour s’assurer un printemps européen dans la plus prestigieuse des compétitions de club, Tottenham devra ramener au moins un point de son déplacement dans le sud de la France.