PalestineUn adolescent tué lors de heurts avec l’armée israélienne
Selon le ministère palestinien de la Santé, le jeune homme a reçu une balle dans la tête lors d’une opération dans le village de Kfar Dan. L’armée israélienne entend «venger» la mort d’un de ses soldats.
Un adolescent palestinien a été tué, jeudi matin, lors de nouveaux heurts avec l’armée israélienne dans un secteur du nord de la Cisjordanie occupée, a annoncé le ministère palestinien de la Santé. Selon cette source, Uday S., âgé de 17 ans, a été tué d’un «tir à la tête» par les forces israéliennes lors d’une opération dans le village de Kfar Dan, situé à proximité de Jénine, région de la Cisjordanie au cœur d’affrontements armés ces derniers mois.
Mercredi, un soldat israélien et deux Palestiniens du village de Kfar Dan ont été tués lors d’échanges de tirs au checkpoint de Jalameh, point de passage entre Israël et la Cisjordanie, à quelques kilomètres de Jénine.
Identifier et détruire les maisons «des deux terroristes»
Des sources palestiniennes ont fait état tôt jeudi matin d’une présence des forces israéliennes dans le village de Kfar Dan. De son côté, l’armée israélienne a indiqué s’y être déployée pour «identifier les maisons des deux terroristes» ayant tué un soldat israélien, dans le but ensuite de les détruire, comme le veut sa politique contre les auteurs d’attaques anti-israéliennes.
Le commandant israélien Bar Falah, âgé de 30 ans, a été enterré mercredi soir au cimetière militaire de Netanya, au nord de Tel-Aviv. «Nous n’hésiterons pas à agir là où l’Autorité palestinienne ne maintient pas l’ordre», a déclaré, mercredi, le Premier ministre israélien, Yaïr Lapid, dans la foulée de cette attaque revendiquée d’ailleurs par les Brigades des martyrs d’Al-Aqsa, la branche armée du parti Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas.
Heurts fréquents
Depuis une série d’attentats anti-israéliens, à partir de mars, qui ont fait 19 morts, l’armée israélienne a multiplié ses opérations dans le nord de la Cisjordanie, territoire occupé depuis 1967 par l’État hébreu, notamment dans les régions de Naplouse et Jénine, où des groupes armés palestiniens sont actifs. Ces opérations, fréquemment émaillées de heurts avec la population locale ou des combattants, ont fait des dizaines de morts côté palestinien et conduit à l’arrestation de plus de 1500 personnes, selon le chef de l’armée israélienne, Aviv Kohavi.