Hockey sur glaceGenève-Servette poursuit son aventure européenne
Les Aigles ont renversé avec brio le Red Bull Munich en huitièmes de finale de Ligue des champions. Ils se frotteront aux Växjö Lakers (Suède) au tour suivant.
- par
- Ruben Steiger
Genève-Servette peut encore rêver de remporter la Ligue des champions. Les Grenat, qui visent le titre continental, ont retourné le Red Bull Munich (3-1, 5-4 score cumulé) mercredi soir aux Vernets pour se qualifier, de façon méritée, pour les quarts de finale de la compétition. Ils y affronteront les Växjö Lakers, récents champions de Suède, au début du mois de décembre.
Dès les premières secondes, on a senti les Aigles désireux de prendre leur envol, pas comme il y a une semaine en Bavière. La troupe de Jan Cadieux a largement dominé la période initiale, se créant pléthore d’occasions. La plus est survenue à la 12e lorsque Valtteri Filppula et Josh Jooris ont, coup sur coup, mis à contribution Mathias Niederberger. Finalement, ce sont les Allemands (20e, 0-1) qui ont ouvert le score contre le cours du jeu, à 11 secondes de la sirène.
Niederberger héros puis zéro
Malgré ce coup du sort, le GSHC a accentué son emprise sur les Munichois. Mais, il a buté sur un portier adverse dans une forme étincelante. Le bourreau de la Suisse au Mondial 2023 a longtemps semblé être celui des Servettiens. Jusqu’à ce que Teemu Hartikainen (36e, 1-1) trouve la faille en jeu de puissance suite à un superbe mouvement.
Genève a forcé la décision entre la 48e et la 51e minute. Josh Jooris (48e, 2-1), l’homme en forme du moment, a donné l’avantage aux siens du patin. Tanner Richard (51e, 3-1) a ensuite offert la qualification en profitant d’une bévue de Niederberger, qui a perdu le puck derrière son but.Le GSHC devra vite se remettre en mode championnat pour le déplacement à Ambri, formation surprise de cette saison, vendredi (19 h 45).