BasketballMemphis et Milwaukee se rebiffent, Denver s’échappe
Trois matches du 1er tour des play-off NBA ont eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi. Surpris lors de leur entrée en lice, les Grizzlies et les Bucks ont égalisé dans leur série face aux Lakers et au Heat. Les Nuggets, de leur côté, mènent 2-0 après avoir de nouveau battu Minnesota.
Memphis et Milwaukee, battus à domicile lors du match 1 du 1er tour des play-off NBA, se sont rebiffés: les Bucks ont dominé Miami 138-122 et les Grizzlies ont battu les Lakers 103-93, égalisant à une victoire partout, avant de se rendre respectivement en Floride et en Californie. À Denver, les Nuggets ont, eux, signé un nouveau succès contre les Minnesota Timberwolves (122-113) et vont se rendre à Minneapolis, nantis d'un matelas de deux victoires.
Xavier Tillman a inscrit 22 points et pris 18 rebonds pour Memphis, au cours d'un match rugueux, qui a vu dans les rangs des Lakers Anthony Davis être coupé à la paupière droite et sa superstar LeBron James avoir des mots avec Dillon Brooks. «Je m'en fiche, il est vieux. J'ai piqué l'ours», a déclaré le Grizzlie Dillon Brooks à propos de son échange verbal musclé avec LeBron James, qui ne semble pas l'avoir troublé.
Privés de Ja Morant, blessé à la main droite, les Grizzlies ont misé sur la défense, limitant l'attaque des Lakers à 44 points à la mi-temps, où ils comptaient 15 points d'avance (59-44). Anthony Davis n'a pu ainsi inscrire que treize malheureux points avec un très faible pourcentage de réussite aux tirs (28,6%).
LeBron James a tenté de secouer son équipe en inscrivant 28 points, et le Japonais Rui Hachimura en a ajouté 20, devenant le premier joueur de la franchise californienne à marquer autant en sortie de banc depuis Magic Johnson en 1996. En vain.
Milwaukee pétaradant
À Milwaukee, les Bucks ont dû eux aussi se passer de leur superstar, le Grec Giannis Antetokounmpo, touché aux lombaires dans le match 1 dimanche. Cela ne les a pas empêchés de refroidir les ardeurs du Miami Heat. Milwaukee a pris à la gorge Miami, pour prendre les devants dès les premières minutes et ne plus jamais perdre la tête. Les Bucks ont fait parler la poudre avec sept joueurs à plus de 10 points dont trois à plus de 20, et assommé le Heat dans le deuxième quart-temps, pour atteindre la pause avec 26 points d'avance (81-55). Ils ont encore creusé l'écart dans le troisième, avant de laisser filer.
Les Bucks ont fait feu de tous bois dans ce match à sens unique, en tirant 49 fois à trois points, plus de la moitié de leurs tirs primés atteignait leur cible (25 sur 49).
Dans le Colorado, Denver a creusé l'écart dans la série l'opposant aux Timberwolves. Mais cette nouvelle victoire des coéquipiers de Nikola Doncic, qui a frôlé le triple double (27 points, 9 rebonds et 9 passes décisives), a été difficile à obtenir, les Timberwolves, portés par Anthony Edwards (41 points) et Rudy Gobert (19 points, 8 rebonds) menant de deux points à l'abord du dernier quart-temps.
Jamal Murray s'est particulièrement illustré dans cette rencontre dans les rangs des Nuggets, en inscrivant 40 points à près de 60% de réussite aux shoots.