Une fusillade dans le métro de New York fait au moins 13 blessés

Actualisé

États-UnisLa police toujours aux trousses du tireur du métro

Les forces de l’ordre new-yorkaises n’ont pas encore réussi à mettre la main sur l’homme qui a semé mardi, la panique, et fait 23 blessés dont dix par balle.

La police de New York poursuivait mercredi la traque d’un tireur qui a semé le chaos la veille dans le métro et blessé au moins 23 personnes, dont dix par balles, pendant que des millions d’employés reprenaient les transports pour aller au travail.

Le maire de New York, Eric Adams, a appelé les New-Yorkais à être «vigilants», tout en excluant à ce stade que le tireur, toujours en fuite 24 heures après les faits, ait un complice.

«Il semble avoir agi seul», a déclaré sur la chaîne MSNBC, le maire démocrate, entré en fonction le 1er janvier en promettant de remettre la mégapole sur de bons rails après la pandémie de Covid-19, notamment en matière de lutte contre la criminalité.

Aucune indication ne permettait toutefois à ce stade de qualifier cette attaque d’acte terroriste, a-t-on souligné de source policière.

À 08 h 24 (12 h 24 GMT) mardi, à l’heure où les rames de métro de la mégapole sont bondées, l’individu, qui portait un masque à gaz, «a ouvert deux bonbonnes qui ont laissé s’échapper de la fumée dans la rame. Il a ensuite tiré sur nombre de passagers quand le train entrait dans la station de la 36e rue» au sud de Brooklyn, a raconté Keechant Sewell.
Parmi les victimes, dont aucune n’était en danger de mort selon la police, dix ont été touchées par balle et treize autres dans la bousculade pour sortir du métro ou à cause des inhalations de fumée.

Suspect locataire d’un van

L’étau s’est par ailleurs resserré autour d’un homme, simplement présenté mardi par la police (NYPD) comme une «personne d’intérêt» pour l’enquête, mais désormais qualifié de «suspect» par le maire de New York.

Mardi, le NYPD avait diffusé des photos de cet individu, Frank James, en indiquant qu’il avait loué la camionnette retrouvée dans Brooklyn et dont une clé a été découverte sur la scène du crime.

Et mercredi matin, les New-Yorkais recevaient sur leur téléphone des messages donnant la description de cet «homme noir de 62 ans», en demandant d’alerter la police pour donner tout élément utile à l’enquête.

L’homme a publié diverses vidéos sur YouTube, où il livre de longues tirades politiques, parfois virulentes, et critique Eric Adams, ce qui a poussé la police à renforcer la sécurité autour du maire.

Témoignages

«Dans le métro, j’ai vu un nuage de fumée, j’ai vu des gens dans le chaos, allongés par terre, trois personnes au sol. Immédiatement, je me suis dit qu’il fallait partir», a raconté un habitant de Brooklyn travaillant sur place, Threstan Ralph, 34 ans. Selon l’un des passagers, Yav Montano, qui s’exprimait sur CNN, «une grenade à fumée… une bombe a explosé, je dirais deux minutes avant que nous n’arrivions à la station». «On aurait dit que c’était planifié (…). On était coincés dans la rame (…) Il y avait beaucoup de sang sur le sol», a ajouté cet homme.
Toute la journée, un important dispositif de sécurité – pompiers, ambulances, police – a été déployé. Plusieurs écoles ont annulé toute sortie de leurs élèves à l’extérieur.

(AFP)

Ton opinion