Reforestation: Le Kenya décrète un jour férié pour… planter des arbres

Publié

ReforestationLe Kenya décrète un jour férié pour… planter des arbres

Le président William Ruto s’est engagé à ce que 15 milliards d’arbres soient plantés d’ici 2032, pour renforcer la couverture forestière du pays.

Des fonctionnaires, des étudiants et des familles se sont retrouvés ce lundi, en divers lieux de la capitale, Nairobi, pour planter des arbres.

Des fonctionnaires, des étudiants et des familles se sont retrouvés ce lundi, en divers lieux de la capitale, Nairobi, pour planter des arbres.

Photo d’illustration/AFP

Le gouvernement au Kenya a décrété, lundi, jour férié, pour inciter les habitants à planter 100 millions d’arbres dans tout le pays. Le président William Ruto s’est engagé à ce que 15 milliards d’arbres soient plantés d’ici 2032, pour renforcer la couverture forestière du Kenya, après la pire sécheresse enregistrée dans la région de la Corne de l’Afrique, en 40 ans.

Des fonctionnaires, des étudiants et des familles se sont retrouvés en divers lieux de la capitale Nairobi, en dépit d’une pluie diluvienne. «J’ai planté une cinquantaine d’arbres aujourd’hui. Je pense que c’est une initiative puissante et nécessaire pour la planète, particulièrement après avoir vécu une sécheresse dramatique pendant plusieurs saisons consécutives», a déclaré un responsable du gouvernement, Joan Kirika.

William Ruto affirme se soucier du changement climatique mais il s’est attiré la colère d’associations de protection de l’environnement, après avoir annoncé en juillet la reprise de l’exploitation des forêts, après plus de cinq ans d’interdiction.

Créer des emplois

Le chef d’État avait alors affirmé que la reprise de l’exploitation visait à créer des emplois et développer les secteurs de l’économie qui dépendent des produits forestiers, et qu’elle ne concernait que les arbres arrivés à maturité dans les forêts plantées et gérées par l’État. Le mois dernier, un tribunal kényan a suspendu cette décision de lever l’interdiction de l’exploitation forestière mais il a autorisé l’abattage de 5000 hectares d’arbres matures.

L’industrie forestière a contribué à hauteur de 1,6% au PIB kényan, l’an dernier, selon les statistiques officielles, qui indiquent également que les forêts couvraient 8,8% du territoire en 2022. L’industrie du bois emploie environ 50’000 personnes directement et 300’000 indirectement, selon les chiffres du gouvernement, dans ce pays d’Afrique de l’Est, touché par le chômage et l’inflation.

(AFP)

Ton opinion

3 commentaires