FootballViolemment taclé à une cheville, Manuel Akanji sort prématurément
Le défenseur zurichois a subi un méchant tacle lors du succès de Manchester City contre Huddersfield au 3e tour de la Coupe d’Angleterre (5-0), dimanche. Il a cédé sa place dès la 18e minute.
- par
- Brice Cheneval
Grosse alerte pour Manuel Akanji. Le défenseur zurichois de 28 ans a cédé prématurément sa place au cours du succès de Manchester City contre Huddersfield (5-0), ce dimanche lors du 3e tour de la Coupe d’Angleterre, après avoir subi un violent tacle.
Titulaire au coup d’envoi, Akanji était lancé à pleine vitesse sur le côté droit lorsqu’il a subi un tacle glissé mal maîtrisé d’Alex Matos à la 13e minute. Ce dernier a emporté la cheville droite de l’international suisse, qui s’est tordu de douleur au sol. Laissé sur le côté quelques minutes, Akanji est revenu se tester mais a rapidement demandé le changement, intervenu à la 18e.
Malgré sa courte présence sur le terrain, le No 25 des Citizens a eu le temps de réussir 27 passes. Mieux que n’importe quel joueur d’Huddersfield dimanche après-midi, d’après une statistique dévoilée par WhoScored. Celle-ci sous-entend la large domination du champion d’Angleterre et d’Europe en titre face à l’actuel 21e de Championship (la 2e division anglaise), réduit à seulement 16% de possession.
Kevin De Bruyne de retour et décisif
Tenant de la Coupe d’Angleterre, Manchester City s’est largement imposé grâce à des buts de Phil Foden (33e, 65e), Julian Alvarez (37e), Oscar Bobb d'une frappe déviée (58e) et Jérémy Doku (74e).
La rencontre a également été marquée par le retour à la compétition de Kevin De Bruyne. Le meneur de jeu belge, absent depuis début août en raison d’une blessure à une cuisse, est entré à la 57e sous les acclamations de son public. 17 minutes plus tard, il se muait en passeur décisif pour Doku. «Kevin est exceptionnel, il est unique, a déclaré son entraîneur, Pep Guardiola, en conférence de presse. Il a joué de très bonnes minutes. Maintenant, il a besoin d’accumuler les séances d’entraînement et les matches. Il n’a pas encore 90 minutes dans les jambes.»